MA THÈSE EN 180 SECONDES : les doctorants se préparent pour la pré-sélection locale

Publié le ven 26 Jan 2024 bandeau web présélectionmt180 750x300

L’université Savoie Mont Blanc participe une nouvelle fois à la grande aventure nationale de Ma Thèse en 180 secondes (MT180) ! Ce concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence met à l’honneur les doctorants et doctorantes en proposant aux candidats volontaires le défi suivant : présenter leur sujet de thèse en 3 minutes seulement ! Pour cette édition 2024, 5 doctorantes et 3 doctorants de l’USMB acceptent de relever ce challenge !

La pré-sélection locale se déroulera le jeudi 15 février à 14h à l’IAE d’Annecy (Amphi 12). L’évènement est ouvert pour les personnels, les étudiantes et étudiants de l’USMB uniquement. Il sera retransmis en ligne en direct également pour ce même public (lien transmis par mail).

1ÈRE ÉTAPE DÉCISIVE : LA PRÉ-SÉLECTION LOCALE !

Le jeudi 15 février prochain, les sept doctorantes et doctorants de l’USMB qui ont candidaté pour cette édition 2024, concourront devant le public de l’USMB (étudiants et personnels).
Le jury sollicité pour cette occasion désignera les 2 lauréats qui représenteront notre université Savoie Mont Blanc, lors de la finale académique, le 14 mars prochain à Malraux, scène nationale de Chambéry.
Les candidates et candidats de l’édition 2024 ont démarré vendredi 19 janvier un cycle de formation pour les préparer au concours et travailler autour de la prise de parole en public, de l’éloquence et de la vulgarisation scientifique !

1 photo ajoutée

Trois formateurs sont réunis pour coacher nos candidats :

• Pascale Balland : enseignante-chercheuse et chargée de mission culture scientifique, technique et industrielle au sein de l’USMB
  • Jean-Yves Maugendre : directeur de la Galerie Eurêka
  • Pierre-Antoine Baillon : comédien professionnel et improvisateur pour la compagnie PDG et Compagnie de Chambéry

PRÉSENTATION DES 7 CANDIDATS DE CETTE ÉDITION

Les 4 doctorantes et les 3 doctorants participants sont :

jdl 2022(9)

LE JURY DE LA PRÉ-SÉLECTION LOCALE !

Le jury est composé de professionnel.les du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias.
Ensemble, ils désigneront les 2 lauréats et/ou lauréates qui représenteront l’USMB lors de la finale académique.

Les membres de cette édition 2024 sont :

• Baptiste MOREL-PRIEURenseignant-chercheur au sein du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
  • Guillaume STAHL, directeur de la Turbine Sciences (CCSTI d’Annecy)
  • Nicolas BORGHESEdirecteur du Club des Entreprises (USMB)
  • Sophie BARDE, journaliste pour NRJ Alpes (Annecy/Chambéry)
  • Hervé DI DOMENICO, lauréat 2023 de la présélection USMB & lauréat 2023 de MT180 UNITA