L’université Savoie Mont Blanc participe une nouvelle fois à la grande aventure nationale de Ma Thèse en 180 secondes (MT180) ! Ce concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence met à l’honneur les doctorants et doctorantes en proposant aux candidats volontaires le défi suivant : présenter leur sujet de thèse en 3 minutes seulement ! Pour cette édition 2024, 5 doctorantes et 3 doctorants de l’USMB acceptent de relever ce challenge !
La pré-sélection locale se déroulera le jeudi 15 février à 14h à l’IAE d’Annecy (Amphi 12). L’évènement est ouvert pour les personnels, les étudiantes et étudiants de l’USMB uniquement. Il sera retransmis en ligne en direct également pour ce même public (lien transmis par mail).
1ÈRE ÉTAPE DÉCISIVE : LA PRÉ-SÉLECTION LOCALE !
Le jeudi 15 février prochain, les sept doctorantes et doctorants de l’USMB qui ont candidaté pour cette édition 2024, concourront devant le public de l’USMB (étudiants et personnels).
Le jury sollicité pour cette occasion désignera les 2 lauréats qui représenteront notre université Savoie Mont Blanc, lors de la finale académique, le 14 mars prochain à Malraux, scène nationale de Chambéry.
Les candidates et candidats de l’édition 2024 ont démarré vendredi 19 janvier un cycle de formation pour les préparer au concours et travailler autour de la prise de parole en public, de l’éloquence et de la vulgarisation scientifique !
Trois formateurs sont réunis pour coacher nos candidats :
- Pascale Balland : enseignante-chercheuse et chargée de mission culture scientifique, technique et industrielle au sein de l’USMB
- Jean-Yves Maugendre : directeur de la Galerie Eurêka
- Pierre-Antoine Baillon : comédien professionnel et improvisateur pour la compagnie PDG et Compagnie de Chambéry
PRÉSENTATION DES 7 CANDIDATS DE CETTE ÉDITION
Les 4 doctorantes et les 3 doctorants participants sont :
- Alice LEMOINNE, doctorante membre du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques (CARRTEL)
Son sujet de thèse s’intitule « Réponses des communautés planctoniques et du fonctionnement des écosystèmes lacustres aux forçages environnementaux ». - Vivien MAI YUNG SEN, doctorant membre du Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDyTEM)
Son sujet de thèse s’intitule « Relief Alpin et Glaciation Plio-Quaternaire, approche couplée des marqueurs karstiques et géomorphologiques ». - Blandine PICHON, doctorante membre du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)
Son sujet de thèse s’intitule « Méthodes d’Intelligence Artificielle pour aider à mesurer les particularités sensorielles des personnes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme ». - Francesca SCHIVALOCCHI, doctorante membre du Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDyTEM)
Son sujet de thèse s’intitule « Écologie microbienne et biogéochimie pour caractériser le transport des sucres dans la neige et leur métabolisation ». - Anna THEUREL, doctorante membre de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre)
Son sujet de thèse s’intitule « Influence des cristaux sur la dynamique éruptive des magmas siliceux ». - Ibrahim Amany TRAORE, doctorant membre du Centre de rechercher en droit Antoine Favre
Son sujet de thèse s’intitule « Inexécution du contrat et dommage corporel ». - Antonin VAN DER STRAETEN, doctorant membre du Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDyTEM)
Son sujet de thèse s’intitule « Le Tour de France dans l’espace et l’espace dans le Tour de France : géographies politique et culturelle d’un événement sportif patrimonial. Lieux, individus et perceptions en France et dans les pays de la « grande boucle »».
LE JURY DE LA PRÉ-SÉLECTION LOCALE !
Le jury est composé de professionnel.les du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias.
Ensemble, ils désigneront les 2 lauréats et/ou lauréates qui représenteront l’USMB lors de la finale académique.
Les membres de cette édition 2024 sont :
- Baptiste MOREL-PRIEUR, enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM)
- Guillaume STAHL, directeur de la Turbine Sciences (CCSTI d’Annecy)
- Nicolas BORGHESE, directeur du Club des Entreprises (USMB)
- Sophie BARDE, journaliste pour NRJ Alpes (Annecy/Chambéry)
- Hervé DI DOMENICO, lauréat 2023 de la présélection USMB & lauréat 2023 de MT180 UNITA
EN SAVOIR PLUS
- La pré-sélection locale – 15 février 2024 :
- Concours Ma Thèse en 180 secondes – Pré-sélection locale
- Entrée libre sans réservation
- Rendez-vous à l’IAE d’Annecy – Amphi 12, à 14h.
- Durée : 1h
- Retransmission en direct : le lien du direct et les codes d’accès vous seront communiqués le 14 février par mail
- La finale académique – 14 mars 2024 :
- Contact : Marjolaine Raffin-Curteyron , chargée de mission MT180 à l’USMB