Prix de l’Excellence 2024 : 3 lauréates et lauréats récompensés !

Publié le jeu 27 Juin 2024 design sans titre

Depuis 5 ans, la Fondation USMB encourage le talent et l’excellence des étudiants de l’université Savoie Mont Blanc à travers les Prix de l’Excellence.

Sous forme d’appel à projet, 3 catégories sont représentées pour être récompensées : artiste, sportif de haut niveau et docteur.

L’édition 2024

Le 13 juin dernier, à l’occasion de son Conseil d’administration festif, la Fondation USMB décernait 3 prix, un par catégorie.

Le prix artiste

Solène Blanc, passionnée par le dessin et la peinture, et étudiante en master sociologie s’est démarquée grâce à son talent. Elle considère ces formes d’expression artistique comme des moyens essentiels pour extérioriser ses émotions. Inspirée par la nature et fascinée par le mouvement, Solène trouve dans le processus de création une source inépuisable de gaieté et de stabilité. Elle envisage de continuer à peindre et à exposer ses œuvres, avec l’espoir de vendre ses toiles.

1

Le prix sportif de haut niveau

Jules Segers, skieur alpin au sein de l’équipe de France de ski alpin handisport depuis 2017 a été nommé lauréat. Etudiant en master système d’information et innovation numérique en alternance chez Somfy, il a progressé rapidement et a rejoint le groupe Coupe du Monde en 2021-2022, participant aux Championnats du Monde et aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022, où il a obtenu des places honorables. La saison suivante, il a réalisé un top 15 en super-G et un top 10 en géant aux Championnats du Monde, avec un premier podium en slalom à Cortina.

Pour la saison prochaine, son ambition est de décrocher un podium en Coupe du Monde et de briller aux Championnats du Monde 2024-25. Il vise aussi une médaille aux Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026. Avec l’espoir de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 en France, il rêve de concourir devant sa famille et ses amis.

2

Le prix docteur

Joanna Berteaud, actuellement en post-doctorat à la NASA, a consacré sa thèse à la résolution de mystères astrophysiques grâce aux objets compacts. Joanna aspire à devenir enseignante-chercheuse ou chercheuse en astrophysique.

3

 

Pour davantage d’informations sur la remise des prix, rendez-vous sur la page de la Fondation Université Savoie Mont Blanc.