Les 3, 5 et 12 septembre derniers, l’USMB et les acteurs du territoire Savoie Mont Blanc accueillaient leurs nouvelles et nouveaux étudiants français et internationaux lors de l’évènement de rentrée Vôga.
Spécialement conçu pour les nouveaux arrivants, l’évènement Vôga (“fête” en patois savoyard) leur a permis de parcourir leur campus et de rencontrer les services à l’étudiant de l’USMB (santé, sport, international, orientation, etc.) ainsi que les nombreux acteurs locaux du territoire Savoie Mont Blanc (culture, transport, logement, infos jeunesse, etc.). C’était aussi l’occasion idéale de faire la connaissance d’autres étudiantes et étudiants dans un cadre convivial.
Vôga, le rendez-vous des nouvelles et nouveaux étudiants à l’USMB
Dès leur arrivée, nos étudiants ont été accueillis par le service vie étudiante qui leur a remis un petit livret contenant un plan du campus et un parcours à réaliser en équipe, pour explorer leur nouvel environnement, et partir à la rencontre des acteurs et partenaires de l’université et du territoire.
La journée fut également rythmée par de nombreuses animations (photobooth, concerts, jeux en bois, vélo smoothie, escape games sur table, etc.) qui ont favorisé les rencontres entre étudiants et contribué à faire de cet événement de rentrée un vrai succès.
Deux temps forts de sensibilisation proposés aux étudiantes et étudiants
Cette année encore, le groupe Egaé, agence de conseil, de formation et de communication experte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations, de la diversité et de la prévention des VSS, a animé un temps fort sur la thématique des violences sexistes et sexuelles (VSS). Les étudiantes et étudiants ont pu s’informer et échanger sur le sujet avec l’intervenante, avant de découvrir les dispositifs mis en place à l’USMB pour lutter contre les VSS, à travers une courte vidéo.
Le second temps fort concernait les enjeux environnementaux. Après l’intervention de Mountain Riders pour informer sur le changement climatique, les recommandations du GIEC, la crise de la biodiversité ou encore la transition écologique et énergétique amorcée par notre société et les efforts à poursuivre pour préserver notre planète, les étudiantes et étudiants ont pu tester leurs connaissances en participant à un quizz ludique.
En savoir plus : service vie étudiante