Depuis son lancement en 2022, le projet Plan d’Investissement d’Avenir (PIA 3) intitulé « Accompagner le décolletage dans sa démarche de transformation continue » poursuit un objectif ambitieux : soutenir la transition des industries vers des environnements de production plus intelligents, digitalisés et robotisés. Ce projet s’inscrit dans une volonté de renforcer la formation et la recherche afin d’améliorer la qualité de vie au travail et d’accroître l’attractivité des métiers industriels.
Un projet soutenu par des partenaires clés
Piloté par l’université Savoie Mont Blanc (USMB), le projet PIA 3 bénéficie du soutien de partenaires clés du territoire tels que le Campus des Métiers et des Qualifications Mécanique Connectée et Fonctions Supports de Cluses, le GIP FIPAG, le CFAI Formavenir/ Pôle Formation 74, ainsi que des entreprises de renom telles que Stäubli et, depuis juillet 2024, le CETIM de Cluses.
Des résultats prometteurs à mi-parcours
À mi-parcours, les résultats sont prometteurs. Le projet a permis le démarrage de trois thèses de recherche, la création de nouvelles formations comme le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) Industrie, un accompagnement à la certification Lean Six Sigma Green Belt, ainsi que le lancement de deux nouveaux bachelors en Intégration des Procédés et Maintenance Avancée. Des investissements ont également été réalisés pour moderniser les plateaux techniques de plusieurs lycées, offrant aux étudiants la possibilité de se former sur des équipements conformes aux standards industriels actuels. Le projet prévoit aussi de mieux préparer les jeunes aux évolutions technologiques en intégrant des compétences en robotique de production dans certains BTS.
Renforcer l’attractivité des formations industrielles
L’attractivité des formations a également été renforcée grâce à des initiatives comme l’OPENSMILE de Cluses (en partenariat avec le SNDEC), qui a permis à plus de 1 000 participants de découvrir les métiers de l’industrie. Par ailleurs, la récente création du site internet campus-mecanique-connectee.com contribue à améliorer la visibilité de ces formations et des carrières qu’elles offrent.
Un nouveau partenariat avec le CETIM pour des formations innovantes
L’intégration du CETIM, acteur reconnu pour son expertise technique, marque une nouvelle étape dans le projet. Ce partenariat vise à modéliser un centre de techniciens-régleurs UAP (Unité Autonome de Production) du futur et la création d’une nouvelle formation certifiante : CQPM 300 –Technicien usinage sur Machine Outils à Commande Numérique (MOCN) sur le site de Cluses.
Une initiative au service de l’industrie de demain
Ces avancées confirment le rôle clé du projet PIA 3 dans l’accompagnement de l’industrie de demain, en répondant aux besoins des entreprises tout en offrant des perspectives prometteuses aux apprenants et futurs professionnels. Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du volet Territoires d’Innovation Pédagogique du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.