La cérémonie de rentrée solennelle 2024-2025 de l’université s’est déroulée ce jeudi 26 septembre 2024 en présence d’une centaine de participantes et participants. Elle a mis en avant la recherche à l’USMB.
La cérémonie était précédée cette année d’une conférence de presse autour du Président et en présence de Bénédicte Corvaisier, directrice du CROUS Grenoble.
Organisé à la présidence, la cérémonie, quant à elle, était retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’université, permettant ainsi à toutes et tous d’assister à la cérémonie à distance.
L’impact de la recherche
Philippe Galez, président de l’USMB, a lancé la cérémonie par le traditionnel discours de rentrée
Il a présenté les événements qui marqueront les prochains mois :
- l’élection des représentants au sein des conseils centraux par les étudiantes, étudiants et personnels ;
- l’élection du prochain président ou de la prochaine présidente puis la constitution d’une nouvelle équipe dirigeante ;
- la campagne d’auto-évaluation de l’établissement, de ses diplômes nationaux et de ses unités de recherche ;
- l’évaluation externe par le Haut conseil pour la recherche et l’enseignement supérieur (Hcéres) ;
- l’élaboration de la prochaine offre de formation ;
- la phase d’accréditation et de contractualisation avec notre ministère de tutelle pour la période 2027-2031.
Il a établi un bilan provisoire de cette rentrée en citant les principaux indicateurs publiés ces derniers mois :
- la hausse significative des candidatures confirmées que ce soit sur ParcourSup (+4%) ou sur la plateforme mon master (+21%) ;
- le classement de l’USMB au rang de 10ème université française pour la réussite de ses étudiants (taux de réussite : 82 % pour le DUT, 93 % pour la licence pro, 56 % pour la licence générale, 86 % pour le master) ;
- le très bon taux d’emploi pour les diplômés de l’USMB à 30 mois (94 % en moyenne) ;
- le placement, cette année encore, de l’USMB dans le classement de Shanghai (l’USMB est l’un des 25 établissements français à y figurer) ;
- la 1ére place de l’USMB, parmi les universités françaises, pour l’impact de ses publications scientifiques à 2 ans ;
- la 2ème place de l’USMB, parmi les universités françaises, pour ses médailles dans les compétitions sportives mondiales.
L’université Savoie Mont Blanc se définie comme une université de recherche et de professionnalisation, fortement ancrée dans son territoire et à son écoute ; résolument européenne et largement ouverte sur le monde comme le sont les Savoie. Son ambition stratégique est de développer des recherches et des formations à fort impact, pour mieux comprendre et accompagner les transitions :
- environnementale ;
- industrielle ;
- et sociétale.
Nathalie Mezureux, déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation, s’est exprimée sur ce que signifie donner de l’impact à la recherche.
Elle a rappelé qu’outre l’innovation, la recherche a comme tout premier impact les formations en elles-mêmes, qu’elle nourrit et qui favorise la professionnalisation des étudiantes et étudiants. Elle impacte également la société par tous les processus de diffusion des sciences et des savoirs, vers toutes les populations, les entreprises et les collectivités.
Mareva Sabatier, Vice-présidente recherche, a pris la parole sur la politique scientifique de l’université.
Elle a rappelé que l’USMB s’attache à répondre aux grands enjeux contemporains que sont les transitions environnementale, industrielle, et sociétale.
L’USMB ambitionne en effet d’avoir un impact majeur sur ses territoires et sur la société en général. Pour avoir cet impact, elle doit remplir deux missions principales :
- former ;
- et faire de la recherche.
Ces deux missions se complètent et font la force des universités. D’une part, la formation offre des perspectives importantes pour les chercheurs de confronter leurs découvertes avec les étudiants. Étudiants qui pour une partie d’entre eux sont également des acteurs clef de la recherche : doctorantes et doctorants. D’autre part, la recherche irrigue les formations du premier au troisième cycle, dans toutes les disciplines et composantes. Elle permet de transmettre aux étudiantes et étudiants, des compétences, des connaissances solides et surtout à jour. Elle consolide également la méthode, l’esprit d’analyse, de curiosité et l’esprit critique des étudiants ; compétences capitales dans ce monde en changement.
Des tables rondes sur l’impact scientifique et sociétal majeur des la recherche à l’USMB
Cette cérémonie fût également l’occasion d’échanges, autour de trois tables-rondes, sur les réalisations des chercheurs de l’USMB.
La première, sur le thème “Interactions Homme – environnement”, était animée par Jérôme Poulenard, enseignant chercheur au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne – EDYTEM.
Elle réunissait :
- Florence Magnin, chercheuse, membre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne – EDYTEM ;
- Ilann Bourgeois, maître de conférences, membre du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques – CARRTEL ;
- Martin Thebault, chargé de recherche CNRS, membre du laboratoire procédés énergie bâtiment – LOCIE ;
- Sonia Pellissier, maitresse de conférences, membre du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social – LIP/PC2S ; directrice de la Structure Fédérative de Recherche Interdisciplinaire en Santé de l’USM.
La seconde, sur le thème « Patrimoine culturel et sociétés en mutation”, était animée par Marie Courrèges, maîtresse de conférences à la Faculté de droit et membre du centre de Recherche en Droit Antoine Favre.
Elle réunissait :
- Myriam Roche, maître de conférences, membre du laboratoire Langages, Littérature, Sociétés. Études transfrontalières et internationales – LLSETI ;
- Jean-Baptiste Eichenlaub, enseignant-chercheur, membre du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition – LPNC ;
- Dominique Kreziak, professeure des universités en sciences de gestion, membre de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie- IREGE ;
- Jean-Jacques Delannoy, professeur des universités, membre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne – EDYTEM.
La troisième, sur le thème « Services et Industries du futur”, était animée par Julien Giboz, maître de conférences au laboratoire Électrochimie et physicochimie des matériaux et des interfaces – LEPMI.
Elle réunissait :
- Alexandre Benoit, professeur des universités, membre du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance – LISTIC ;
- Gilles Maurin, professeur des universités, membre du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules – LAPP ;
- Émilie Molina, maitresse de conférence, membre du laboratoire SYstème et Matériaux pour la MÉcatronique – SYMME ;
- Maxime Bernier, enseignant chercheur, membre du Centre de radiofréquences, optique et micro-nanoélectronique des Alpes – CROMA.
Ces tables rondes ont permis de mettre en avant de nombreux projets de recherches interdisciplinaires sur des thèmes variés.
Conclusion de la cérémonie
En présence de Philippe Galez, président de l’USMB, de Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation et des relations contractuelles avec les entreprises, et de François Hédé, président de Linksium, le prix Deep Impact spécial Start-up a été remis à Imadeddine Lakehal, président de KitoSphere. Cette jeune société innovante a développé des solutions de filtration à base de chitosane (biomatériau) à destination du traitement de l’eau de consommation.
Vous pouvez en apprendre plus sur leur parcours sur le site internet de l’USMB.
Le président a conclu en souhaitant à toutes et à tous une bonne année universitaire !
En savoir plus
- Dossier de presse de rentrée 2024 ;
- Vidéo de la cérémonie sur la chaîne YouTube de l’USMB ;
- Contact : Direction de la communication de l’USMB.