Nous les avons suivi durant 10 jours lors des 32èmes Jeux Mondiaux Universitaires à Turin-Bardonecchia, représentant fièrement la France et l’USMB, nos 18 athlètes, talents, étudiantes et étudiants !
Bilan du plus grand évènement multi-sports d’hiver au monde après les Jeux Olympiques, pour les athlètes de l’USMB : 6 podiums dont 1 titre de champion du monde universitaire, et une occasion unique de rencontrer d’autres étudiantes & étudiants.
Avec un total de 40 médailles, l’équipe française a pulvérisé son record historique et arrive à la 1ère place du classement loin devant les autres pays !
Quentin Sodogas, médaillé d’or de cette 32ème édition
Licencié au club des sports de La Clusaz et membre de l’équipe de France de snowboard cross, Quentin se livre sur sa participation aux Jeux Mondiaux Universitaires :
« J’ai ressenti une grande fierté, une grande joie de remporter cette médaille d’or ! Cette victoire représente beaucoup de préparation physique et de travail pendant la saison d’hiver avec mon snowboard. » ; « Être dans une section sportive à l’USMB, ça me permet de dégager beaucoup de temps. Ce parcours me permet d’avoir les aménagements nécessaires à ma pratique du sport de haut niveau. Ça me donne de la disponibilité pour faire des stages, tester du matériel, etc. Pour pouvoir rester prêt et compétitif en ne m’éloignant pas trop longtemps du sport. »
Pas de moment de répit, il est ensuite parti à Beidahu en Chine pour la deuxième étape de Coupe du monde de la saison de snowboard cross.
« Je rentre actuellement de Chine, où j’ai été qualifié 14e pour la Coupe du Monde 2 et 6e pour la Coupe du Monde 3 ! »
Le handisport fait son entrée au sein des Jeux Mondiaux Universitaires
Turin 2025 a ouvert ses portes aux athlètes paralympiques, et c’est sans déplaire à notre étudiant Jules, vice-champion du monde en slalom géant qui s’impose dès le début !
Licencié au ski club des Gets, il a évolué dans cette station depuis son plus jeune âge, et a rejoint l’équipe de France de ski alpin handisport en 2017. Depuis, il enchaîne les compétitions, en plus de ses cours à l’USMB, et obtient des résultats ambitieux !
« Je ressens beaucoup de fierté et de joie après ces Jeux Mondiaux Universitaires. Gagner deux médailles est une belle récompense pour mon double engagement scolaire/sportif. Je retiens surtout l’expérience incroyable digne d’un événement sportif important. » ; « Ces Jeux sont, pour moi, une véritable preuve d’engagement et d’investissement en tant que sportif. Ils permettent non seulement de se dépasser dans la compétition, mais aussi de prouver que l’on peut préparer son avenir et son après-carrière. C’est une expérience unique qui réunit des athlètes partageant un double projet et des ambitions multiples. »
Jules nous exprime son avis sur l’intégration du handisport au sein des Jeux Mondiaux Universitaires : « L’inclusion de l’handisport dans ces Jeux Mondiaux Universitaires témoigne d’une évolution des mentalités et d’une meilleure éducation sur le handicap. Ça contribue à normaliser notre présence dans les compétitions sportives et à changer le regard porté sur nous.»
Nous lui souhaitons une bonne suite de saison, et nos félicitations pour sa qualification aux Championnats du Monde Para ski-alpin 2025 à Maribor en Slovénie, qui se tiennent actuellement et jusqu’au 11 février prochain.
2 médailles remportées par la haute-savoyarde Félicie Chappaz en ski de fond
Évoluant au sein du Team Haute-Savoie Nordic (HSN) depuis 2022, Félicie assure un double projet : études et ski.
Issue d’une fratrie de sportifs, elle débute le ski de fond dès son plus jeune âge sur le plateau des Confins, avant de rejoindre le club des sports de La Clusaz à l’âge de 6 ans.
En 2023, elle est sélectionnée pour les championnats du monde universitaires à Lake Placid aux États-Unis, où elle se place 5ème en relais féminin.
Suite à sa participation aux Jeux Mondiaux Universitaires de Turin, Félicie nous donne son ressenti :
« Je retiens beaucoup de rencontres, une super équipe de France et beaucoup d’émotions de ces Jeux Mondiaux Universitaires, c’était une très belle expérience de vie. Je me sens fière d’être allée chercher ces 2 médailles. » ; « Je rencontre des défis quotidiennement, je les surmonte en m’adaptant, en prenant soin de mon corps et de ma santé mentale. L’adaptation, c’est LE mot clé dans le ski de fond parce qu’il peut se passer plein de choses durant une course : une casse de bâton, des mauvais skis, et il faut s’adapter à la situation présente et continuer à faire ce qu’on sait faire.» ; « Le fait d’être en sport-études me permet de combiner sport et études sans avoir besoin de faire un choix, tout en sachant qu’en tant qu’athlète, je prépare mon futur et l’après, les études sont donc importantes.»
Prochaine étape pour Félicie : la course mythique de ski de fond Transjurassienne les 8 et 9 février prochain !
Les résultats de nos athlètes médaillées
PARA-SKI ALPIN
- Jules Segers, étudiant en master Système d’information et innovation numérique en alternance à l’IAE Savoie Mont Blanc : vice-champion du monde en slalom géant, 3ème en super-G
SKI DE FOND
- Félicie Chappaz, étudiante en BUT TC à l’IUT d’Annecy : vice-championne du monde en sprint, 3ème en relais féminin
- France Pignot, étudiante en cursus préparatoire au cycle d’ingénieur à Polytech Chambéry : 3ème en relais féminin
- Manon Favre-Bonvin, étudiante en BUT TC à l’IUT d’Annecy : 3ème en relais féminin
SKI FREESTYLE
- Amélie Cancel, étudiante en BUT TC à l’IUT d’Annecy : 3ème en slope style et en Big Air
SNOWBOARD
- Quentin Sodogas, étudiant en en BUT TC à l’IUT d’Annecy : champion du monde de snowboard cross
Un dispositif adapté en faveur des étudiants-athlètes à l’USMB
Depuis 1985, l’USMB favorise l’accueil des étudiantes et étudiants-athlètes afin d’allier carrière sportive au plus haut niveau et réussite universitaire. Plus de 250 médailles ont été remportées dans les grandes compétitions mondiales depuis 1992. Nous accompagnons chaque année 350 athlètes grâce à une charte d’accueil des sportifs de haut niveau, de cursus aménagés de type sport-études et du statut de Sportif de Haut Niveau (SHN) qui permet de conjuguer études et performances sportives, même dans une filière dans laquelle il n’existe pas de section aménagée.