Nouveau format des immersions : l’Université Savoie Mont Blanc accueille près de 600 lycéens et lycéennes pendant leurs vacances scolaires de février  

Publié le sam 1 Mar 2025 bandeau mail immersion 2025 a3 portrait (85 x 55 mm) (600 x 200 px) (750 x 300 px)

La semaine du 24 au 28 février 2025, l’USMB a accueilli 600 lycéens et lycéennes de première et terminale sur les campus de Jacob Bellecombette, du Bourget du Lac et d’Annecy le Vieux.  

Organisé par le pôle Liaison Lycée-Université (LLU) du Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIOIP), cet évènement s’inscrit plus largement dans le cadre du dispositif académique « Sup’Premières rencontres ». 

Le dispositif :  

L’objectif de ces journées d’immersion est de familiariser les futurs bacheliers avec l’environnement universitaire afin de faciliter leur transition lycée-université. Ce dispositif leur permet également de dépasser les représentations « clichés » autour de l’université et de se forger une image réelle et concrète de cet environnement et leur permettre de faire des choix éclairés sur leur poursuite d’étude après le bac. 

Au programme : 

Pour la première fois pendant leurs vacances scolaires, des cours à l’université leur ont été proposés ainsi que des ateliers et des visites de laboratoire. Les inscriptions se sont faites à titre individuel, sans passer par les lycées.  

Ils ont ainsi pu individualiser leur expérience avec un programme à la carte en fonction de leur souhait : 

  • Participation à deux cours, 
  • Invitation à un atelier sur l’orientation, 
  • Découverte des différents services d’accompagnement à l’étudiant dans le cadre d’une visite interactive, 
  • Visite de laboratoires de recherche. 

Grâce à l’implication des composantes, des enseignantes et enseignants de filières, des services à l’étudiant, des étudiants tuteurs et de la mission CSTI de l’université, les lycéens ont donc pu expérimenter « une journée-type » d’un étudiant de l’USMB, aidés par les étudiants tuteurs qui ont partagé leur expérience personnelle et leur quotidien.  

Bilan : 

Au total, 600 élèves issus de 52 lycées ont pu explorer une ou plusieurs formations grâce aux 98 créneaux de cours ouverts, offrant ainsi un large panel de l’offre de formation universitaire, Plus de 70 enseignants et 22 étudiants tuteurs ont été mobilisés pour accompagner les participants, les guider vers les salles de cours, échanger avec eux lors des pauses et répondre à leurs questions durant le déjeuner. 

Avant de participer à cette journée, les attentes des lycéens et lycéennes étaient les suivantes : 

  • 72 % souhaitaient découvrir une formation spécifique,
  • 69 % désiraient avant tout explorer le campus et la vie étudiante,
  • 31% avaient pour objectif d’échanger avec des étudiants.

À la fin de la journée d’immersion, un questionnaire de satisfaction leur a été distribué afin d’évaluer leur expérience. Globalement, l’événement a été très apprécié, avec une note moyenne de 8,4/10. Ils ont notamment souligné leur satisfaction concernant plusieurs aspects de la journée :  

  • Accueil et de la prise en charge par le personnel de l’université (Moyenne : 8.6/10) 
  • Format et du contenu du cours d’immersion (Moyenne : 8.5/10) 
  • Qualité des échanges avec leur tuteur étudiant (Moyenne 8.1/10)

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble du personnel de l’USMB qui s’est mobilisé à nos côtés pour faire de cette première édition une vraie réussite. Ces journées organisées pendant les vacances scolaires, devraient être reconduites l’année prochaine et s’inscrire dans la durée. 

En savoir plus 

N’hésitez pas à contacter le SUIOIP. 

Article rédigé par le Pôle LLU