Photo de gauche : L’alpage du plateau des Saix (Morillon). © L. Laslaz, 30 août 2024. Photo de droite : Axe routier entre la Daille et le chef-lieu (Val d’Isère), © L. Laslaz, 27 mai 2024.
Les étudiants du Master 2 Géographie & Aménagement de la Montagne mettent en pratique leurs compétences au service des collectivités du territoire
Pendant près de 5 mois, les étudiantes et étudiants de 2e année de master Géographie & Aménagement de la Montagne de l’UFR Sciences et Montagne – Université Savoie Mont Blanc – ont travaillé pour répondre aux commandes de huit collectivités territoriales et établissements publics. Les résultats de leur travail devraient contribuer de manière significative à l’aménagement et au développement des territoires concernés.
Un travail approfondi et professionnel de géographe
Entre septembre 2024 et février 2025, les 23 étudiantes et étudiants de la promotion « Les Belleville » ont consacré deux journées par semaine à cet atelier. Au cours de cette période, ils ont organisé des réunions de travail, des réunions publiques, effectué des observations de terrain et rencontré différents acteurs des territoires. Les étudiantes et étudiants ont réalisé un véritable travail de géographe, qui a rythmé leur quotidien en parallèle de leurs cours et examens.
Les ateliers d’aménagements réalisés par les étudiantes et étudiants
« Accueillir le public et gérer la fréquentation sur des sites emblématiques du Parc national des Ecrins : propositions et scénarii »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Samuel Sempé, Directeur adjoint, Parc national des Ecrins
– Pierrick Navizet, chef du service Accueil et Communication, Parc national des Ecrins
– Juliette Frigot, chargée de mission du projet de coopération BiodivTourAlps – ALCOTRA, Parc national des Écrins.
« Dynamiser le pastoralisme et les alpages de Morillon. Faisabilité pour les exploitations agricoles, gestion des conflits d’usages et prise en compte des enjeux environnementaux »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Simon Beerens-Bettex, Maire de Morillon
– Raphaël Clérentin, 1er adjoint au Maire
– Adrien Chiriatti, responsable du service affaires juridiques – urbanisme – foncier, commune de Morillon.
« Mobilité collective durable à Tignes. Repenser les équilibres entre les offres touristiques saisonnières et un service à l’année destiné à la population locale »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Olivier Duch, 1er adjoint au Maire chargé de la vie économique et de la transition du territoire
– Jordan Ré, directeur du pôle de la transition environnementale, commune de Tignes
« Favoriser les mobilités douces entre la Daille, le centre-village et le Fornet, en hiver et en été, en connexion avec la nouvelle gare routière »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Jean-Paul Orange, Directeur Général des Services, commune de Val d’Isère
– Pauline Caër, Coordinatrice des politiques publiques et des transitions durables, commune de Val d’Isère.
« Diagnostiquer, anticiper et prioriser la vulnérabilité sur le territoire du Grand Annecy »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Frédéric Chiri, Directeur, Direction de l’action environnementale, Grand Annecy
– Solenne Verbrugghe, responsable du service biodiversité, espaces naturels, forêt, grand cycle de l’eau, Direction de l’action environnementale, Grand Annecy
« Elaborer un plan d’aménagement et préfigurer une OAP temporelle pour l’entrée de ville Nord de Saint-Jean-de-Maurienne en lien avec la gare internationale ferroviaire »
Commanditaire présente lors de la restitution :
– Célia Coronel, responsable urbanisme PLUi-HD, 3CMA.
« Inscrire le patrimoine bâti vacant dans l’objectif ZAN au sein du PNR du massif des Bauges. Le ZAN comme opportunité plutôt que comme contrainte : conjuguer lutte contre la vacance et sobriété foncière pour respecter les seuils de consommation d’espaces et pérenniser son développement territorial »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Philippe Gamen, Maire du Noyer, Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges, Président délégué de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
– Alain Vincent, Adjoint au maire de Plancherine, Délégué titulaire au Parc naturel régional du Massif des Bauges
– Romane Girard, chargée de mission urbanisme et paysages, Parc naturel régional du Massif des Bauges.
« Concilier les usages et accueillir sur le Dôme de Vaugelaz. Réflexions et propositions pour une gestion qualitative et quantitative du multi-usages à travers un projet collaboratif pour le territoire »
Commanditaires présents lors de la restitution :
– Bruno Berthier, Maître de conférences en histoire du droit, Université Savoie Mont Blanc, représentant de la commune des Chapelles
– Jean-Louis Silvestre, référent local de la Côte d’Aime et Maire-adjoint chargé du développement durable, Commune de La Plagne-Tarentaise ;
– Sonia Coutaz, cheffe de projet LEADER, Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise
– Léa Pfister, chargée de mission territoriale, Direction Départementale des Territoires de la Savoie.
Après les restitutions : le stage de fin d’études
Les étudiants sont désormais en stage entre 4,5 et 6 mois sur des thématiques très diverses et dans des structures très variées. Les lieux de stage sont répartis dans le quart sud-est de la France (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Aveyron, Lozère et Pyrénées orientales) en plus de la dominante en Haute-Savoie (2 étudiants), Savoie (9) et Isère (4).
Les thématiques
domaines skiables, développement touristique (bureaux d’études du Cluster Montagne), gestion de la fréquentation touristique en espaces naturels, mobilités, environnement (biodiversité, gestion de cours d’eau), charte de PNR, agriculture, urbanisme.
Les secteurs d’activités
Privé (bureaux d’études, cabinets d’urbanisme), services de l’Etat, collectivités territoriales, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, associations, laboratoire de recherche, etc.
Chiffres clés sur la restitutions des ateliers 2025
- 23 étudiantes et étudiants répartis en 7 groupes de 3 et un groupe de 2
- 4,5 mois de travail pour les étudiants
- 2 demi-journées de restitution
- 110 personnes présentes dans le public chaque journée
- 8 ateliers (30 min de présentation + 25 min d’échange avec le jury)
- 8 dossiers de présentation de 200 pages en moyenne
- 54,5 heures de lecture par le responsable de formation
- 40 heures de réunions de suivi des groupes assurées par le responsable de formation
L’année 2025 porte le total à 58 ateliers conduits dans le cadre du Master 2 GAM, sur une quinzaine de thématiques différentes, sur des sites très variés, et commandités à 51 % par des communes (19 % par des intercommunalités, mais aussi services de l’Etat, parc naturel régional, parc national, fédération, association, etc.).
En savoir plus
Contact : Lionel Laslaz, responsable du master Géographie & Aménagement de la Montagne