Festival Plus d’Égalité à l’USMB – Édition 2025

Publié le mar 11 Mar 2025

En tant qu’université engagée en faveur de l’égalité, à travers la promotion de l’inclusion et de la diversité au sein de sa communauté étudiante, l’université Savoie Mont Blanc a organisé, pour la 7ème année, le Festival Plus d’Égalité, qui s’est tenu du 24 au 26 février derniers sur ses 3 campus universitaires !

Égalité, le maître-mot de ces 3 jours

À travers un village de l’égalité, étudiantes et étudiants ont pu discuter, débattre, apprendre sur les sujets vastes qu’englobe l’égalité, grâce à la venue de structures locales telles que des associations spécialisées (LGBTQIA+, Contact 73, Contact 74, Lumosignes), la maison de protection des familles (liée à la gendarmerie), des associations étudiantes, ainsi que des services de l’USMB.

Les thématiques mises en avant cette année concernaient :
– L’inclusion et le handicap
– L’égalité des genres
– La violence dans les relations
– La santé et la précarité menstruelle
– L’égalité à l’échelle de l’Europe

« Et si on parlait…? », un projet égalité porteur de sens

Depuis la rentrée 2024, la mission culture de l’USMB a lancé un nouveau projet intitulé « Et si on parlait… ? », donnant la parole anonymement aux étudiantes et étudiants souhaitant s’exprimer sur des situations vécues de : handicap, violences sexistes et sexuelles, étudiants aidants, études et maternité, LGBTI+, racisme.
À travers ces témoignages, chacun et chacune contribue à créer un campus plus inclusif et une communauté universitaire sensibilisée à ces réalités !

Pour tenter de lever le tabou et de sensibiliser au respect d’autrui et à la bienveillance, une exposition des nombreux témoignages a été réalisée sur les 3 campus de l’USMB durant le festival.

Les actions phares de l’édition 2025

Distribution de protections menstruelles réutilisables

100% coton bio, les personnes menstruées des 3 campus avaient la possibilité de récupérer un kit de protections menstruelles réutilisables respectueux de l’environnement grâce à sa composition.

Discussion à l’aide de la langue des signes française avec une personne sourde

Durant le temps de midi, étudiantes et étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec Natali, sourde et formatrice de langue des signes française, avec l’aide d’une interprète. Ce moment a été riche en apprentissage, leur permettant d’en savoir plus sur le quotidien d’une personne sourde dans un monde pas toujours adapté.

Atelier handicap

À l’aide de matériels adaptés, étudiantes et étudiants ont pu, durant quelques instants, s’immerger dans le quotidien de personnes en situation de handicap en prenant leur place. Parcours en fauteuil roulant, atelier de reconnaissance et d’utilisation d’objets en tant que malvoyant ou non-voyant, etc.

Une 7ème édition plus que réussie !