Innovation pédagogique : quand les travaux dirigés (TD) prennent la forme d’Escape Games

Publié le ven 4 Avr 2025 bandeau site web escape games licence sv st

À l’Université Savoie Mont Blanc, l’innovation pédagogique est au cœur des réflexions pour proposer aux étudiantes et étudiants des méthodes d’apprentissage toujours plus dynamiques, interactives et en lien avec les enjeux contemporains. Un bel exemple en est donné par l’initiative menée cette année dans le cadre du module Écosystèmes d’altitude et Gestion des milieux naturels, en 3ᵉ année de Licence Sciences de la Vie / Sciences de la Terre.

Pour la première fois, des travaux dirigés (TD) ont été transformés en véritables Escape Games pédagogiques. Ce sont ainsi près de 100 étudiantes et étudiants qui ont pu vivre une expérience immersive et originale, les amenant à mobiliser leurs connaissances sur les lacs d’altitude de manière ludique et concrète.

Apprendre en jouant : une nouvelle approche de l’enseignement

Ces séances de TD innovantes ont été conçues en complément d’enseignements plus classiques, dispensés en cours magistral par le Pr. Jean-Christophe Clément (directeur adjoint du laboratoire CARRTEL) et en TD par Olivia Desgue (ingénieure INRAE, CARRTEL). Les quatre Escape Games utilisés ont été imaginés et développés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (CEN 74), dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Lacs Sentinelles, avec la participation active de deux agentes du CEN, Carole Birk et Raphaelle Napoleoni, venues animer les séances aux côtés des enseignants.

bandeau site web escape games licence sv st (1)
Des étudiants de Licence SV/ST plongés dans une expérience ludique et pédagogique autour de la gestion des milieux naturels.

Une méthode engageante pour renforcer l’acquisition des savoirs

Pensés initialement pour sensibiliser le jeune public à la fragilité des milieux aquatiques, ces Escape Games ont également été testés par des scientifiques du CARRTEL, avant d’être intégrés aux enseignements de Licence. Leur introduction en travaux dirigés a permis d’aborder des notions complexes de façon plus interactive et stimulante. « C’est une façon ludique de renforcer les apprentissages. Les étudiants apprennent mieux en manipulant, en expérimentant, ce qui permet de toucher également ceux qui sont moins réceptifs aux méthodes classiques », souligne Jean-Christophe Clément.

Je suis très heureuse d’avoir pu y participer. Ce cours m’a permis de revoir la théorie dans un cadre plus concret, et j’ai trouvé cela à la fois stimulant et enrichissant. En tant que future enseignante, j’aimerais moi aussi pouvoir proposer ce type de séance à mes élèves.

Témoignage d’Eline Capuçon – L3 – Science de la Vie – Métiers de l’Enseignement

L’escape game sur les lacs d’altitude est une bonne manière à la fois ludique et intellectuelle d’approcher les risques et les enjeux associés à leur conservation. J’ai pu remobiliser de nombreuses notions vues en cours tout en m’amusant avec mes camarades.
Témoignage de Benjamin Beuzelin – L3 – Science de la Vie – Biologie Environnement

Un lien renforcé entre recherche, pédagogie et terrain

Cette démarche illustre parfaitement la capacité de l’USMB à articuler enseignement supérieur, recherche appliquée et collaboration avec des acteurs de terrain. En s’appuyant sur les ressources du Réseau des Lacs Sentinelles, dont le CARRTEL est un acteur majeur (sous la présidence de Florent Arthaud), ces TD originaux valorisent le lien entre science et société tout en favorisant l’ouverture professionnelle des étudiantes et étudiants.

Et après ?

Les premiers retours sont très positifs. Les partenaires du CEN74 se disent prêts à renouveler l’expérience dès l’an prochain. De nouvelles perspectives émergent déjà : développer des Escape Games dans d’autres unités d’enseignement, avec l’appui de concepteurs professionnels, pour proposer aux étudiants une autre façon d’apprendre, plus active, plus engageante, et toujours fondée sur l’excellence scientifique.