Jeudi 17 avril 2025, l’université Savoie Mont Blanc s’est alliée officiellement aux hôpitaux du territoire de la Savoie et de la Haute Savoie en signant une convention-cadre de partenariat. Celle-ci définit une coopération innovante au service de la recherche en santé avec le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), le Centre hospitalier métropole Savoie (CHMS), le Groupement Hospitalier de Territoire Léman Mont-Blanc (GHT Léman Mont-Blanc) et l’université Savoie Mont Blanc (USMB).

Un groupement de coopération hospitalier
Le Centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), le Centre hospitalier métropole Savoie (CHMS) et le Groupement Hospitalier de Territoire Léman Mont-Blanc (GHT Léman Mont-Blanc) ont décidé de constituer en 2022, le Groupement de Coopération Sanitaire Recherche Clinique des Deux Savoie (« GCS RC2S »). Afin de répondre aux besoins de structuration de l’activité de recherche de l’Arc alpin savoyard (Savoie et Haute-Savoie), le GCS RC2S a pour objectifs de coopérer dans le domaine de la recherche clinique, afin de contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques en santé humaine, de favoriser l’accès aux innovations diagnostiques et thérapeutiques pour leurs patients, de garantir des pratiques de recherche conformes aux réglementations en vigueur et aux bonnes pratiques cliniques, d’accompagner les professionnels médicaux et paramédicaux dans le développement et la réalisation de leurs projets de recherche et d’impulser une culture de l’innovation et de la recherche au sein des équipes.
Une fédération de recherche interdisciplinaire à l’USMB
En parallèle, l’USMB s’est doté au printemps 2022 d’une fédération de recherche interdisciplinaire intitulée Structure Fédérative de recherche en Prévention, Santé et Qualité de Vie (SFRI) dont les travaux concernent des problématiques de prévention, de santé et de qualité de vie et qui regroupe plus de 50 chercheuses et chercheurs en 2024, issus de huit laboratoires de l’USMB : le Centre de recherche en Droit Antoine Favre (CERDAF), le Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), l’Institut de recherche en Gestion et Économie (IREGE), le Laboratoire interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), le Laboratoire interuniversitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S), le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), le Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC), et le Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME).
Quelques exemples de projets de recherche de la SFRI :
- Habitat connecté et intelligent pour l’aide au maintien à domicile : contribution à la caractérisation de l’état de vulnérabilité d’une personne âgée. Laboratoire SYMME (Christine Barthod / Luc Marechal / Eric Benoit / Stéphane Perrin) ;
- Stress-Emotions et axe Estomac-coeur-cerveau. Laboratoire LIP-PC2S (Sonia Pellissier / Pascal Hot) ;
- Navigation chirurgicale pour le soin des pathologies de l’épaule. Laboratoire SYMME (Pierre Vacher) ;
- Utilisation de l’activité physique, de l’entrainement cognitif et des stress environnementaux dans la préservation de la santé chez la personne âgée. Laboratoire LIBM (Thomas Rupp) ;
- Amélioration des conditions de travail pour les métiers de l’aide et du soin à domicile par apport d’un dispositif d’assistance physique de type exosquelette. Laboratoire LIBM (Nicolas Forestier).
Une coopération renforcée entre hôpitaux et université dans le domaine de la recherche et de la formation
La volonté de renforcer un partenariat existant depuis 2017, entre le CHANGE, le CHMS et l’USMB s’est accentuée depuis l’élection du nouveau Président de l’USMB, Philippe Briand, et la nomination de deux chargés de mission « santé », Nicolas Forestier et Arnaud Carré, ce qui soulignent l’importance donnée, par l’université, à l’action dans le domaine de la santé. C’est dans cette optique que ce partenariat a été renouvelé et renforcé, ce jeudi 17 avril 2025, avec la signature d’une convention-cadre de partenariat par Vincent Delivet, directeur général du CHANGE, Florent Chambaz, directeur général du CHMS, Émilie Noel, directrice adjointe au CHAL, représentant Benoit Labrière, directeur général de la direction commune CHAL – HDSS – HDR – HA et Président du COSTRAT du GHT Léman Mont Blanc et Philippe Briand, Président de l’université Savoie Mont Blanc. Les partenaires entendent ainsi organiser une meilleure collaboration des chercheurs, des enseignants et des professionnels de santé hospitaliers, et soutenir la conduite d’actions communes sur le territoire sur lequel ils interviennent.