Du 25 au 27 juin 2025, plus de 80 chercheuses et chercheurs en volcanologie, confirmés ou en formation, ont participé à une grande rencontre scientifique sur le campus du Bourget-du-lac de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), organisée par des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).
La volcanologie française s’ouvre à l’espace francophone
Ces rencontres sont impulsées par la section de Volcanologie et de Chimie de l’Intérieur de la Terre du Comité National Français de Géodésie et Géophysique (CNFGG) et par le Service National des Observatoires Volcanologiques (SNOV). Elles ont pour objectif de renforcer les liens au sein de la communauté française de recherche en volcanologie. Ces journées sont désormais ouvertes à tous les collègues de l’espace francophone. Elles ont accueilli cette année des personnes d’une dizaine de pays (Belgique, Luxembourg, Suisse, mais aussi de Singapour, de la République Tchèque, de la République Démocratique du Congo), ainsi que des post-doctorants provenant de divers autres pays européens.
Un domaine scientifique pluridisciplinaire
Pendant ces journées, plus de 50 contributions ont été présentées sous forme orale ou de poster et ont démontré le dynamisme, la variété et le haut niveau de la recherche dans ce domaine. Les participants et, en particulier, les collègues étrangers, ont beaucoup apprécié la richesse des échanges entre des disciplines aussi variées que la géologie, la géophysique, la géochimie, la pétrologie, les mathématiques, l’informatique, ou encore les sciences sociales. Deux tables rondes, sur la formation en volcanologie en France et sur les bases de données et services associés, ont permis de s’informer mutuellement et de réfléchir sur des projets rassemblant des universités et laboratoires de ce champ scientifique.
Des hommages et une ouverture au grand public
La rencontre a commencé par un hommage à Michel Halbwachs, ancien professeur à l’USMB et fondateur du Laboratoire d’Instrumentation Géophysique qui a fusionné pour former l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre). M. Halbwachs, connu pour ses travaux pionniers sur les lacs de cratère, est décédé en mars 2025. Puis un dîner convivial en centre-ville a permis aux participants de mieux faire connaissance. Lors de la 2ème soirée, une projection-débat autour du film « Au cœur des volcans, requiem pour Katia et Maurice Krafft » de Werner Herzog a fait salle pleine au cinéma L’Astrée de Chambéry. Le public chambérien a ainsi pu dialoguer avec des spécialistes de renommée internationale, tels que la directrice de l’observatoire du Piton de la Fournaise et l’ancien président de l’Association internationale de volcanologie (IAVCEI). Le dernier jour de la rencontre, un second hommage a été rendu, cette fois-ci à Gilbert Hammouya, lui aussi décédé très récemment après avoir consacré 30 ans de sa carrière à surveiller et mesurer les gaz de fumerolles du volcan La Soufrière au sein de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe (OVSG).
Du local à l’international
Ce colloque a été organisé par l’équipe Géophysique des volcans et géothermie d’ISTerre, avec le soutien financier et logistique de l’USMB, de l’UGA, du Labex OSUG, d’ISTerre et du CNFGG – autant de soutiens que souhaitent remercier les organisateurs. Face à l’enthousiasme suscité, ces rencontres, qui répondent à un vrai besoin de structurer et renforcer la volcanologie française, continueront à être organisées tous les deux ans. Après ces journées, la plupart des participants ont pris le chemin de Genève où se tenait, du 29 juin au 4 juillet, l’assemblée scientifique de l’IAVCEI. D’une pierre volcanique, deux coups !
En savoir plus
- En savoir plus sur l’équipe Géophysique des volcans et géothermie d’ISTerre
- Contact : Philippe Lesage, enseignant-chercheur émérite à l’ISTerre
- Consulter le site de l’ISTerre