L’Arctique, terrain de recherche depuis quinze ans pour Glenn Yannic, chercheur du LECA

Publié le ven 19 Sep 2025 l’arctique, terrain de recherche depuis quinze ans pour glenn yannic, chercheur du leca

Depuis plus de quinze ans, Glenn Yannic, chercheur au Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA), de l’USMB, se rend au Groenland pour étudier les écosystèmes arctiques. Ses expéditions s’inscrivent dans une recherche de long terme sur les effets du réchauffement climatique en Arctique.

Des expéditions scientifiques au cœur du Groenland

Arrivé à l’USMB en 2014, Glenn Yannic a rapidement obtenu le soutien de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), lui permettant de structurer et de pérenniser ses missions de terrain. Chaque été, il dirige une équipe de chercheurs sur la côte nord-est du Groenland, avec pour objectif de comprendre l’évolution des écosystèmes arctiques face aux bouleversements climatiques en cours. Ce travail s’inscrit dans des recherches plus larges sur l’adaptation des espèces animales aux changements environnementaux rapides, qu’il étudie en Arctique comme dans les Alpes, en croisant génétique et écologie.

Si ces expéditions en Arctique reposent sur un suivi scientifique rigoureux, elles s’accompagnent aussi d’une démarche de médiation scientifique visant à partager auprès du grand public la réalité du terrain et les défis environnementaux auxquels l’Arctique est confronté.

Brumes de mer sur la banquise face à Station Nord (Groenland). Crédit : Glenn Yannic
Légende : Brumes de mer sur la banquise face à Station Nord (Groenland). Crédit : Glenn Yannic

La mouette ivoire, une sentinelle du climat

Au cœur des projets de recherche de Glenn Yannic et de ses nombreuses expéditions au Groenland, une espèce en particulier symbolise la fragilité des écosystèmes polaires : la mouette ivoire (Pagophila eburnea). Cet oiseau, au plumage entièrement blanc et aux yeux noirs cerclés de rouge, vit toute l’année en Arctique – une particularité unique dans le monde aviaire. Considérée comme une espèce “sentinelle”, elle reflète directement les effets du réchauffement climatique.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la mouette ivoire est « quasi menacée » d’extinction, conséquence, notamment, de la réduction de son habitat naturel, la banquise. Son suivi initié en 2003 au Groenland par le Groupe de Recherche en Écologie Arctique (GREA) constitue ainsi un indicateur essentiel de l’état de santé des milieux arctiques. Pour les scientifiques qui l’étudient, l’enjeu n’est pas d’infléchir cette trajectoire, mais de mieux comprendre les causes et de documenter les évolutions de cette espèce avant qu’elle ne disparaisse ou n’adapte profondément ses modes de vie.

Une mouette ivoire effectue son retour à la colonie en volant dans le ciel.
Légende : Mouette ivoire – Retour à la colonie (Station Nord, Groenland). Crédit : Glenn Yannic

Entre science et regard artistique

Ces expéditions en Arctique ont également donné naissance à une approche originale de vulgarisation : un carnet de bord illustré, paru le 18 septembre 2025. Édité aux CNRS Editions, l’ouvrage, intitulé « L’oiseau des glaces. Carnets de bord arctiques », a été rédigé par Thomas Broquet, chercheur au CNRS, et illustré par ses compagnons de mission, parmi lesquels figurent donc Glenn Yannic, ainsi que Guillaume Evanno, chercheur à l’INRAE.

Les photographies figurant dans l’ouvrage permettent ainsi de plonger pleinement dans l’atmosphère polaire, et de partir, le temps d’une lecture, à la rencontre de la mouette ivoire. Ce choix narratif et visuel du carnet de bord traduit la volonté des chercheurs de transmettre non seulement leurs données scientifiques, mais également de faire ressentir l’expérience la plus tangible de l’Arctique et d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique.

Partager la recherche avec le public

Autre actualité de culture scientifique portée par le chercheur cette année : la participation au cycle de conférences de l’USMB « Amphis Pour Tous et Toutes ». Entre décembre 2025 et janvier 2026, le chercheur du LECA présentera à trois reprises une conférence intitulée « Attention, ça chauffe en Arctique ! ». Ces rendez-vous permettront de découvrir, au-delà du cas emblématique de la mouette ivoire, l’ensemble des enjeux écologiques de cette région-clé pour comprendre le changement climatique. En parallèle de la poursuite de ces travaux, Glenn Yannic et ses collègues envisagent de transformer les images recueillies en un film, nouvelle étape de diffusion et de sensibilisation autour de l’Arctique.

 à gauche, Bâtiments militaires sous le soleil de minuit (Station Nord, Groenland) ; à droite : Mouette ivoire couvant ses œufs
Légende : à gauche, Bâtiments militaires sous le soleil de minuit (Station Nord, Groenland) ; à droite : Mouette ivoire couvant ses œufs. Crédit : Glenn Yannic

En savoir plus