Concours photo « Global Physics Photowalk 2025 » : découvrez les photos gagnantes dans les laboratoires français

Publié le ven 3 Oct 2025 concours photo global physics photowalk 2025 découvrez les photos gagnantes dans les laboratoires français

Six laboratoires de CNRS Nucléaire & Particules, dont le Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) de l’USMB, ont ouvert leurs portes à des photographes amateurs et professionnels pour une visite exclusive. Une occasion unique de plonger dans les coulisses de la recherche en physique des particules et de poser un regard artistique sur des lieux habituellement réservés aux scientifiques.  Découvrez les dix-huit photos sélectionnées pour représenter les laboratoires français au concours international Global Physics Photowalk.

Au printemps 2025, le LAPP de l’USMB, le CC-IN2P3 (Lyon), le CPPM (Marseille), le GANIL (Caen), l’IPHC (Strasbourg) et le LPSC (Grenoble) ont organisé des déambulations photographiques à travers quelques unes de leurs infrastructures phares. Parmi les sites explorés : les salles informatiques d’un data center, des ateliers de montage pour les détecteurs du futur LHC Haute Luminosité ou l’expérience KM3NeT, la plateforme du cyclotron Cyrcé, ou encore l’accélérateur linéaire de particules de nouvelle génération SPIRAL2.

Au total, 44 photographes ont parcouru les laboratoires au cours de neuf visites. Le nombre de places étant volontairement limité, les organisateurs ont veillé à sélectionner des profils variés et ont choisi de ne pas ouvrir le concours en interne, afin de favoriser des regards neufs. Chaque photographe a ensuite soumis 5 à 10 clichés de son choix. Dans chaque laboratoire, un jury, composé selon les sites de personnels du laboratoire, d’artistes et de photographes, a retenu trois photos gagnantes. Les critères d’évaluation mêlaient qualité visuelle, force esthétique et émotionnelle, originalité et pertinence scientifique.

Découvrez les photos gagnantes au LAPP

redim revillet b banc optique 0929
“Banc optique” Crédit : Bernard Revillet

Légende du photographe :
De longue date intéressé par l’optique, j’ai voulu mettre en valeur la partie optique de ce banc. C’est à dire le chemin où passe la lumière. J’ai renforcé la saturation des couleurs de cette partie (lentilles, cubes séparateurs et polariseurs…), et inversement, transformé en noir et blanc la partie mécanique (même si son rôle est, j’en conviens, tout aussi important). La photo se rapproche ainsi de ce que j’imagine en usage réel, la partie optique se pare de couleurs vives, tandis que le reste est plongé dans une semi-obscurité…

Légende du LAPP :
Cette photo montre le système d’injection laser utilisé dans l’expérience Virgo pour mesurer l’intercalibration des sphères intégrantes des calibrateurs optiques.
Le collimateur laser, relié à une fibre optique, envoie un faisceau laser à 1047 nm. Ce faisceau passe à travers un premier cube polariseur, un second cube séparateur 70/30, une lentille et enfin par un troisième cube séparateur 50/50, qui envoie le faisceau vers une photodiode permettant de contrôler la puissance laser. Un miroir 100% réfléchissant récupère une partie du faisceau laser, préalablement envoyé en hauteur, pour correspondre à la hauteur des ouvertures des sphère intégrantes à calibrer.

redims.chazal atelier mecanique 2
“Atelier mécanique” Crédit : Sylvie Chazal

Légende de la photographe :
Au milieu de l’atelier mécanique, mon attention a été retenue par cet assemblage en série, j’ai alors imaginé la somme de données et la vitesse de traitement de toutes ces informations qui devaient y transiter. Un des chemins de la complexité à la simplexité.

Légende du LAPP :
Cette photo montre la carte Interlock du banc de tests des modules ITkPix (expérience ATLAS), utilisée pour le contrôle qualité à la réception des modules. La carte Interlock permet de s’assurer que de bonnes conditions environnementales (température, humidité de l’air, absence de lumière) soient respectées pour toute la durée des tests. Si ce n’est pas le cas, elle arrête les tests en toute sécurité. Elle enregistre ces conditions environnementales toutes les secondes.

redim revillet b repetitions 2
“Répétitions” Crédit : Bernard Revillet

Légende du photographe :
Du fait de mon passé professionnel, je me suis penché sur ces modules électroniques de détection qui s’organisent en assemblage régulier.
Afin de mettre en valeur le travail des électroniciens et celui des mécaniciens, j’ai composé cette image à partir de 2 vues. Au premier plan, l’image en couleurs, de la face « composants » des modules, et au 2ème plan, en noir et blanc et en perspective, l’arrière de ces mêmes modules, montés sur le « rail » qui assure leur positionnement et sert également de refroidisseur.

Légende du LAPP :
Cette photo représente un longeron du futur détecteur interne de traces d’ATLAS. Les carrés verts sont des modules de détection à pixels. Ils sont installés sur un longeron en carbone, qui en plus de réaliser la structure mécanique du détecteur, permet le refroidissement de l’électronique. Le LAPP est responsable des circuits flexibles qui sont connectés à ces modules : ils permettent l’alimentation des modules et la récupération des données de physiques.

Au LAPP, quatre photographes amateurs ont participé à la visite photographique au mois de mai. Ils ont pu découvrir des lieux rarement accessibles au public : les services mécanique et électronique, ainsi que le centre de calcul MUST.

Découvrez toutes les photos prises aux LAPP

Les gagnants du concours international annoncés en décembre

Les photos primées en France poursuivent leur chemin vers le concours international du Photowalk, aux côtés de photos provenant d’instituts de recherche du monde entier. C’est la 9ᵉ édition de ce concours organisé par la collaboration Interactions, un réseau mondial de professionnels de la communication exerçant dans de grands laboratoires de physique des hautes énergies. Dans quelques semaines, le public sera invité à voter pour son cliché préféré. Le vote du public ainsi que celui du jury international seront dévoilés en décembre, à Pretoria (Afrique du Sud), lors de la conférence internationale des journalistes scientifiques. Les photos seront publiées dans le CERN Courier et Symmetry Magazine.

En attendant, félicitations aux lauréats et lauréates du concours français et un grand merci à toutes et tous les photographes pour leur créativité et leur curiosité !

Découvrez les photos prises dans les laboratoires français

Retrouvez l’ensemble des photographies soumises ainsi que des clichés des coulisses sur la photothèque de CNRS Nucléaire & Particules.

Voir les photos

En savoir plus