Le vice-président étudiant de l’USMB à la tête de la CEVPU : une première historique !

Publié le lun 6 Oct 2025

Nicolas Mourgues, actuel vice-président étudiant de l’université Savoie Mont Blanc, vient d’être élu président de la CEVPU (Conférence nationale des étudiants vice-présidents d’université). Une grande nouvelle qui marque une étape inédite pour notre université, puisque c’est la première fois qu’un VPE de l’USMB accède à cette fonction nationale.

La CEVPU, un symbole de défense des intérêts étudiants

La CEVPU rassemble l’ensemble des vice-présidents étudiants des universités françaises. Elle joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts étudiants et dans le dialogue avec les instances nationales de l’enseignement supérieur. En prendre la présidence, c’est donc représenter l’ensemble des étudiants exerçant la fonction de vice-présidents… et Nicolas relèvera ce défi en portant aussi haut les couleurs de l’USMB.

Son élection traduit la reconnaissance de son engagement de longue date auprès des étudiants de notre université, mais aussi la confiance de ses pairs au niveau national. Avec cette présidence, il aura l’occasion de défendre encore plus largement les préoccupations des mandats des VPE : participation aux décisions universitaires, place des VPE dans les gouvernances d’universités, vie étudiante, inclusion, et réussite académique.

« Représenter l’université Savoie Mont Blanc à l’échelle nationale au sein de la CEVPU est un véritable honneur. Il est essentiel qu’une université de la taille et du dynamisme de l’USMB soit représentée au niveau national. Un nouvel engagement commence, avec la volonté de défendre et de valoriser la place des étudiants dans la vie universitaire. », confie Nicolas.

Toute la communauté de l’USMB lui adresse ses félicitations et ses encouragements pour ce nouveau mandat qui ouvre une belle page de l’engagement étudiant savoyard à l’échelle nationale.