Dans le cadre de la Fête de la Science, six doctorantes et doctorants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) sont allés à la rencontre des élèves du lycée de l’Albanais à Rumilly, le mercredi 8 octobre. Une rencontre rythmée par des échanges dynamiques, des découvertes scientifiques et des parcours inspirants.
Le doctorat, objet de curiosité
Durant cette rencontre, les doctorantes et doctorants ont présenté en quelques minutes leurs parcours et leurs sujets de recherche auprès de 150 élèves de seconde, première et terminale. Cinq laboratoires de l’USMB étaient représentés, témoignant de la richesse des disciplines portées par l’université. Les présentations, à la fois variées et accessibles, ont suscité de nombreuses questions de la part des élèves, curieux de découvrir le quotidien des doctorantes et doctorants.
Des thèses aussi différentes que passionnantes
Les six doctorantes et doctorants intervenants étaient issus de disciplines très diverses :
- Nour Chiboub (LIP/PC2S) : Prévention du burnout et promotion de la santé mentale des soignants du CHU Grenoble Alpes et du CH Métropole Savoie.
- Romane D’Agostini (IREGE) : L’internationalisation des entreprises en Anthropocène : trois essais sur les enjeux multiples de l’entrepreneuriat durable à l’international.
- Manon Delichère (LIP/PC2S) : Recherche sur les premiers secours en santé mentale : compréhension des déterminants et des impacts.
- Séverine Gauthier (SYMME) : Récepteurs non linéaires électrodynamiques pour la transmission de puissance sans fil à très basse fréquence.
- Hanelor Michel (LOCIE) : Étude de la capture et de l’inactivation des bioaérosols par champ électrique contrôlé pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
- Martin Rialhe-Badet (LAMA) : Caractérisation de la ressource énergétique en milieu urbain par la théorie des réseaux.
Au-delà des thématiques scientifiques, les lycéennes et lycéens de l’Albanais ont pu découvrir la réalité du doctorat : un savant mélange entre recherche, enseignement, conférences et rencontres.
L’orientation, une aventure personnelle
Les doctorantes et doctorants de l’USMB présents à Rumilly ont délivré un message clair : l’orientation n’est pas une destination, mais un chemin en soi. Se tromper, bifurquer, saisir les opportunités… Ces étapes sont autant d’expériences qui contribuent à construire un parcours unique et enrichissant !
Favoriser le dialogue Sciences et société
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de l’USMB de favoriser le dialogue entre sciences et société, et de sensibiliser les futurs étudiantes et étudiants aux métiers de la recherche.
En savoir plus
- Contact : Mission Sciences et société
- En savoir plus sur les événements de culture scientifique de l’USMB