« Lac’Ordée », un programme pédagogique construit par des chercheurs pour former et sensibiliser des lycéens aux enjeux associés aux lacs de montagne

Publié le mer 15 Oct 2025 lac’ordée , un programme pédagogique construit par des chercheurs pour former et sensibiliser des lycéens aux enjeux associés aux lacs de montagne (3)

Porté par des chercheurs du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Limniques (CARRTEL), le programme « Lac’Ordée » illustre le lien étroit entre formation et recherche à l’Université Savoie Mont Blanc. Il permet aux lycéens de découvrir, aux côtés des scientifiques, la richesse et la fragilité des écosystèmes lacustres de montagne.

A la découverte du lac de la Thuile

Le 24 septembre dernier, dix lycéens de la section Montagne et Sciences du lycée Saint Jean de Maurienne, accompagnés de leur professeure de SVT Marika Imbert, ont rejoint le lac de la Thuile perché à 874 mètres au cœur du massif des Bauges. Objectif de cette journée sur le terrain : partir à la rencontre des scientifiques qui étudient les lacs de montagne et découvrir les dispositifs utilisés sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux liés à ces écosystèmes.

Des carottes pour mieux comprendre le passé

C’est abrités dans le garage de François Veillet, ancien copropriétaire du lac de la Thuile, à cause de la météo peu clémente que les élèves ont pu découvrir l’histoire du lac, sa réglementation et sa gestion grâce aux connaissances pointues partagées par notre hôte et Marc Pienne, ancien salarié du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Savoie.

Armés de cuissardes de terrain, les jeunes scientifiques en herbe ont ensuite pu se jeter à l’eau pour extraire des carottes de sédiment. Grâce aux explications de Théo Mazure (ancien doctorant du CARRTEL), ils ont compris comment ces archives naturelles révèlent le passé du bassin versant sur des millénaires. Florent Arthaud et Marine Souchier, respectivement enseignant-chercheur et ingénieure de recherche au CARRTEL, leur ont montré comment mesurer et interpréter la turbidité, le pH, la température, l’oxygène de l’eau, mais aussi comment prélever des échantillons pour analyser la chimie de l’eau et observer le vivant qui l’habite.

Phytoplancton, zooplancton, plantes aquatiques et macro-invertébrés, tout ce monde invisible depuis la surface de l’eau s’est alors révélé aux yeux ébahis des lycéens dans les échantillons réalisés. À l’issue de cette journée, les élèves ont rassemblé toutes leurs découvertes dans un rapport qu’ils remettront à l’association des copropriétaires du lac de la Thuile.

Légende : Identification de plantes aquatiques. Crédit CARRTEL
Légende : Identification de plantes aquatiques. Crédit : CARRTEL

Un après-midi en classe pleine de surprises

La semaine suivante, l’aventure s’est prolongée au lycée Saint-Jean-de-Maurienne en présence de Marine Souchier, à l’initiative de ce programme « Lac’Ordée » , de Raphaëlle Napoléoni et François Panchaud (coordinatrice du réseau Lacs Sentinelles et animateur nature au conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74). Après une présentation détaillée du fonctionnement spécifique aux lacs de montagne et des projets de recherche réalisés au sein de l’USMB, place au jeu !

Les lycéens ont participé à un escape game scientifique conçu par Asters-CEN74, pour explorer de façon ludique les secrets des lacs de montagne. Enfin, un temps d’échanges basé sur des mises en situation a permis de réfléchir collectivement aux actions concrètes pour protéger ces écosystèmes fragiles.

Légende : À gauche, atelier escape game. À droite, présentation des chercheurs. Crédit CARRTEL
Légende : À gauche, atelier escape game. À droite, présentation des chercheurs. Crédit : CARRTEL

Les élèves sont repartis enchantés, avec en souvenir leur écusson « Lacs Sentinelles » et surtout une bonne dose d’envie d’agir pour la nature.

Ce programme a bénéficié d’un financement obtenu dans le cadre de l’Appel à Projets Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) accordé en 2025 par l’USMB.

En savoir plus :

  • L’UMR CARRTEL (INRAE – USMB) est une unité de recherche consacrée à l’étude du fonctionnement des écosystèmes lacustres
  • Contact : Marine Souchier, ingénieure de recherche au CARRTEL
  • Consulter le site du CARRTEL