L’USMB dans le top 5 des universités françaises selon le classement du Times Higher Education (THE) Interdisciplinary Science Rankings 2026 !

Publié le mer 26 Nov 2025 bandeau article the interdisciplinaire 2026

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) se distingue une nouvelle fois sur la scène internationale, classée cette année encore dans la 2e édition du classement Interdisciplinary Science Rankings du prestigieux magazine Times Higher Education (THE).

En 2026, elle y figure dans le top 5 des universités françaises. Un résultat remarquable qui récompense sa stratégie ambitieuse en faveur de l’interdisciplinarité, tant en recherche qu’en enseignement.

Le classement Times Higher Education (THE) Interdisciplinary Science Rankings (ISR), édition 2026, vient d’être publié ce jour, le 20 novembre. Produit en association avec Schmidt Science Fellows, il s’attache à mesurer les contributions des universités et leur engagement en faveur de la recherche interdisciplinaire.

L’USMB au 5e rang des universités françaises

L’université Savoie Mont Blanc se positionne 5e parmi l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français présents dans le THE interdisciplinaire 2026, et gagne 4 places par rapport à l’an dernier.

Au niveau mondial, l’USMB se situe dans l’intervalle [201-250], parmi les universités classées de 94 pays. C’est plus de 100 places gagnées comparé à 2024 où l’USMB se situait dans l’intervalle [351-400] parmi les universités classées de 92 pays.

Une belle performance pour l’USMB, et une reconnaissance de la qualité de sa stratégie de développement de l’interdisciplinarité, matérialisée à travers le projet SHINE, lauréat de l’appel à projet national « ExcellenceS sous toutes ses formes –ANR-22-EXES-0017 » dans le cadre du 4e programme d’investissement d’avenir (PIA 4). Autour des trois axes prioritaires de l’USMB : interactions homme – environnement ; services et industries du futur ; patrimoine culturel et sociétés en mutation, le projet SHINE permet à l’université de développer une approche interdisciplinaire et partenariale afin d’accompagner et de contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales de demain.

A titre d’illustration, on peut citer les travaux menés conjointement par :

  • des chercheurs de l’USMB en économie et en psychologie pour étudier les liens entre dégradation environnementale et santé mentale, se sont ainsi développées. Ces recherches sont appuyées par une nouvelle chaire de professeur junior (CPJ) portant sur les déterminants et impacts du stress climatique, notamment dans les zones de montagne ;
  • des chercheurs issus des sciences de la Terre et des chercheurs en intelligence artificielle, au sein de la Chaire MIRE, pour prédire l’occurrence des phénomènes gravitaires affectant les territoires de montagne sous forçage climatique et leurs impacts sur les territoires ;
  • des chercheurs en écologie et en sociologie, pour mesurer les impacts des activités récréatives et touristiques en montagne sur le déplacement des animaux sauvages ;
  • des chercheurs en psychologie et en mécatronique pour développer de nouveaux outils d’appréhension du trouble du schéma corporel, présent dans diverses psychopathologies et affections médicales ;
  • des économistes et des chimistes, au sein de la chaire CLEE, dont l’un des objets d’étude est centré sur l’articulation des acteurs de la filière de revalorisation et de recyclage afin de limiter les conflits d’usage des ressources.

L’USMB classée parmi les plus prestigieux classements universitaires internationaux

Preuve de la qualité de sa recherche et de ses enseignements, l’USMB figure au palmarès des classements universitaires internationaux de renom.

Le dernier en date, est l’édition ouverte du classement international de Leiden, publié le 29 octobre 2025, qui salue l’impact des publications issues de la recherche de l’USMB qui se classe au 14e rang des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français parmi les 10 % de publications les plus citées, et à la 792e place parmi 2831 établissements, au niveau mondial, pour ce critère. L’USMB se hisse également au 13e rang français pour les publications dans les 1 % les plus citées, et au 9e rang français pour les publications dans les 50 % les plus citées.

Autres palmarès prestigieux de l’USMB

  • Dans le classement international World University Ranking de Times Higher Education (THE) 2026 pour la 2e année consécutive ;
  • Dans le classement de Shanghai 2025, pour la 8e année consécutive ;
  • Dans le classement du Center for World University Rankings (CWUR) parmi les 21 462 universités évaluées, et figure dans le cercle fermé des 2,5% meilleures universités mondiales.

En savoir plus :

Plus d’infos : https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/interdisciplinary-science-rankings