La Fondation USMB et l’IREGE lancent la chaire « Organisation Ouverte » (O2)

Publié le mer 10 Déc 2025 lancement de la chaire o2

Face à l’accélération des mutations économiques, sociales et technologiques, et aux nouveaux défis qu’elles posent aux organisations, la Fondation USMB et l’Institut de Recherche en Économie et Gestion (IREGE) ont officiellement lancé le 20 novembre 2025 un nouveau programme scientifique d’excellence d’une durée de quatre ans sur le thème : “Organisation ouverte” (O2).

« Nous souhaitons répondre à une demande émanant du terrain avec un programme co-construit par les mécènes, les partenaires publics ou privés de la chaire et les chercheurs », explique Cécile Déchand, directrice de la Fondation USMB. Cette 9ème chaire de recherche, programme scientifique qui réunit chercheurs et acteurs socio-économique a ainsi pour ambition de repenser les transformations contemporaines des organisations autour de trois axes : une ouverture aux humains, au vivant et aux technologies intelligentes.

Étudier la qualité du lien au travail

« Nous allons travailler sur la qualité du lien au travail alors qu’il se délite et qu’une forme d’individualisme progresse ; mais aussi aux solutions envisageables telles que la mise en œuvre de formes plus éthiques de management à travers la question du courage managérial… C’est un vrai enjeu aujourd’hui, entre autres en termes de recrutement », expliquent les chercheurs en charge du pilotage de la chaire, Matthieu Battistelli et Caroline Mattelin-Pierrard, tous deux maîtres de conférences en sciences de gestion à l’IREGE. « Nous allons également réfléchir à la manière de faire évoluer l’ouverture au vivant alors que les dirigeants souhaitent s’engager, mais ont du mal à entreprendre des transformations profondes. Nous souhaitons également appréhender la façon dont les individus font usage des technologies comme la blockchain ou l’intelligence artificielle, mais aussi dont celles-ci pénètrent les organisations, influent les relations entre collègues. » poursuivent-ils.

chaire partenariale o2
À gauche : Caroline Mattelin-Pierrard, à droite : Matthieu Battistelli. Tous deux sont responsables scientifiques de la chaire O2.

Créer une communauté de connaissances et de pratiques

A terme, la finalité est de créer une communauté de connaissances et de pratiques autour d’une organisation “plus qu’humaine”, avec et pour les acteurs du territoire, pour stimuler la réflexivité, co-développer des outils de pilotage et d’aide à la décision, et partager les résultats via des publications scientifiques, des webinaires, des masterclass. « Nous disposons aussi depuis trois ans d’un observatoire du rapport au travail co-construit avec des étudiants de l’USMB. La chaire permettra d’aller plus loin dans l’analyse des données afin de le pérenniser », poursuivent les chercheurs qui souhaitent « que ces travaux puissent servir de caisse de résonance et essaimer le plus largement possible au sein du territoire. »

Entre 2020 et 2024, la Fondation USMB avait déjà piloté une chaire sur “l’innovation ouverte”,  explique Cécile Déchand : « Ce nouveau programme est une réponse à de nouveaux besoins identifiés par les mécènes, toujours dans une logique d’ouverture.»

En savoir plus :