L’université Savoie Mont Blanc participe une nouvelle fois à la grande aventure nationale de Ma Thèse en 180 secondes (MT180) ! Ce concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence met à l’honneur les doctorantes et doctorants en proposant aux volontaires le défi suivant : présenter leur sujet de thèse en 3 minutes seulement ! Pour cette édition 2026, six doctorantes et six doctorants de l’USMB acceptent de relever ce challenge !
La pré-sélection locale se déroulera le mardi 3 février à 14h à la présidence de l’université (Marcoz, amphithéâtre Decottignies). L’événement est ouvert pour les personnels, ainsi que les étudiantes et étudiants de l’USMB. Il sera également retransmis en ligne en direct pour ce même public (le lien sera transmis par mail ultérieurement).
1ÈRE ÉTAPE DÉCISIVE : LA PRÉ-SÉLECTION LOCALE !
Le mardi 3 février prochain, les douze doctorantes et doctorants de l’USMB qui ont candidaté pour cette édition 2026, concourront devant le public de l’USMB (étudiants et personnels).
Le jury sollicité pour cette occasion désignera les 2 lauréats qui représenteront notre université Savoie Mont Blanc lors de la finale académique, le 17 mars prochain à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2).
Les candidates et candidats de l’édition 2026 démarreront jeudi 8 janvier un cycle de formation pour les préparer au concours et travailler autour de la prise de parole en public, de l’éloquence et de la vulgarisation scientifique !
Trois formateurs seront réunis pour coacher nos candidates et candidats :
- Pascale Balland : enseignante-chercheuse au laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)
- Jean-Yves Maugendre : directeur du centre de culture scientifique Eurêka
- Pierre-Antoine Baillon : comédien professionnel et improvisateur pour la compagnie PDG et Compagnie de Chambéry
PRÉSENTATION DES 12 CANDIDATES ET CANDIDATS DE CETTE ÉDITION
Les candidates et candidats de cette édition 2026 sont :
- Julia Ambrosio : doctorante au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (CERDAF). Sa thèse s’intitule : “L’obligation collective. Etude sur la résurgence et la nature des devoirs des individus en société de “communs””.
- Matthieu Bouchet : doctorant au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh). Sa thèse s’intitule : “Transport des rayons cosmiques : turbulence et non-linéarités”.
- Nour Chiboub : doctorant au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie / Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S). Sa thèse s’intitule : “Prévention du burnout et promotion de la santé mentale des soignants du CHU Grenoble Alpes (CHUGA) du CH Métropole Savoie (CHMS) : intervention cognitive et comportementale de gestion du stress (CBSM), méta-analyse et validation psychométrique de la flexibilité du coping.”
- Romane D’Agostini : doctorante à l’Institut de Recherche en Gestion et en Economie (IREGE). Sa thèse s’intitule : “L’internationalisation des entreprises en Anthropocène : trois essais sur les enjeux multiples de l’entrepreneuriat durable à l’international”.
- Clément Delbes : doctorant au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM). Sa thèse s’intitule : “Les modes d’engagement des traileurs et leurs relations à l’environnement. Une étude comparative : des événements locaux aux événements internationaux, des Pyrénées aux Alpes”.
- Manon Delichère : doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie / Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S). Sa thèse s’intitule : “Recherche sur les premiers secours en santé mentale : compréhension des déterminants et des impacts”.
- Lisa Duquesnay : doctorante à l’Institut de Recherche en Gestion et en Economie (IREGE). Sa thèse s’intitule : “Travail identitaire narratif, innovation managériale et résilience multi-niveaux : ethnographie du cas Enedis Conseil & Action (ECA)”.
- Elizabeth Castro Solis : doctorante au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI). Sa thèse s’intitule : “L’influence des profils techno-éducatifs et du modèle éducatif sur le niveau de culture numérique universitaire des jeunes chercheurs dans les domaines des sciences exactes et des sciences sociales à l’Institut Polytechnique National et à l’Université Anáhuac du Mexique”.
- Romain Ferrer : doctorant au Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC). Sa thèse s’intitule : “Construction de parcours d’apprentissage flexibles et accompagnement des étudiants”.
- Séverine Gauthier : doctorante au laboratoire Système et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME). Sa thèse s’intitule : “Résonateurs électromécaniques magnétiquement couplés pour le transfert de puissance sans fil à basse fréquence”.
- Antoine Latarge : doctorant au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM). Sa thèse s’intitule : “L’Afrique australe dans la course aux minerais de la transition : extraction et contextes socio-environnementaux ».
- Alexis Martel : doctorant au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL). Sa thèse s’intitule : “Rôle du microbiome dans les dynamiques planctoniques et blooms algaux en lacs”.
LE JURY DE LA PRÉ-SÉLECTION LOCALE !
Le jury est composé de professionnels du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias, ainsi que d’un lauréat de l’édition précédente.
Ensemble, ils désigneront les deux lauréats et/ou lauréates qui représenteront l’USMB lors de la finale académique. Il s’agit de :
- Frédérique Hintzy : enseignante-chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), représentante pour le monde académique et présidente du jury.
- Fabien Champagnat : directeur de la Turbine Sciences, CCSTI d’Annecy, représentant pour la culture scientifique.
- Léon Gaillard : co-fondateur et directeur technique à Heliocity, entreprise d’énergie solaire, représentant pour le monde économique.
- Oriane Raffin : journaliste pigiste multimédia, représentante pour le monde des médias
- Margaux Jomain : doctorante au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), lauréate 2025 de la présélection USMB et deuxième prix du jury de l’académie de Grenoble.
EN SAVOIR PLUS
- La pré-sélection locale – 3 février 2026 :
- Entrée libre sans réservation
- Rendez-vous à Marcoz – Amphi Decottignies, à 14h.
- La finale académique – 17 mars 2026 :
- Ouverture de la billetterie à venir
- Rendez-vous à la MC2 de Grenoble à 18h
- Navettes gratuites au départ d’Annecy, du campus du Bourget et de Chambéry : plus d’infos à venir
- Retransmission en direct sur la chaine Youtube de l’UGA
- Contact : Mission CSTI