Le Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes (CROMA) de l’USMB porte le projet de recherche CLEAR-THz, récemment retenu dans le cadre d’un appel à projets de l’alliance universitaire européenne UNITA. Ce projet pluridisciplinaire associe des équipes françaises et espagnoles autour d’un objectif commun : explorer de nouvelles méthodes d’analyse des roches profondes, en lien avec les enjeux du stockage naturel du dioxyde de carbone.
Quantifier la chlorite pour optimiser le stockage du CO₂ émis
Le projet CLEAR-THz, porté par l’USMB via le laboratoire CROMA, vise à développer une méthode permettant de mieux détecter et quantifier la présence de chlorite, un composant minéral, dans les roches de schistes. La proportion de chlorite dans les roches joue un rôle clé dans leur capacité à retenir des fluides comme le CO₂ qui, une fois capté par des procédés physico-chimiques directement dans l’air ou à la source des émissions industrielles, est ensuite compressé et injecté sous haute pression dans des couches géologiques profondes afin d’y être stocké durablement. Les données sur la teneur en chlorite, que le projet CLEAR-THz cherche à fournir, sont donc précieuses pour les industriels qui souhaitent évaluer et gérer le stockage naturel de leurs émissions de CO₂.
Maxime Bernier, enseignant-chercheur au CROMA et spécialiste dans ce domaine, met ses compétences en spectroscopie térahertz au service de cette collaboration. Cette méthode, proche d’un « scanner » pour les matériaux, permet d’analyser la composition des roches sans les dégrader, et permettra de déterminer si la spectroscopie térahertz peut réellement détecter et quantifier la chlorite.
Un projet de recherche international et pluridisciplinaire
À la fois international et pluridisciplinaire, le projet CLEAR-THz réunit des équipes françaises et espagnoles, dont des spécialistes des roches de schistes de l’Université de Pau et Pays de l’Adour et des experts en argiles de l’Université de Saragosse (Espagne). Ces chercheurs, tous membres de l’alliance universitaire européenne UNITA, combinent ainsi leurs savoir-faire en physique, géologie et géophysique pour explorer de nouvelles méthodes d’analyse des roches de schistes.

Une collaboration née de travaux antérieurs
Ce projet s’inscrit dans la continuité de recherches engagées depuis plusieurs années entre le CROMA et les chercheurs de l’Université de Pau. Lors de travaux précédents, les chercheurs avaient ainsi observé, grâce aux ondes térahertz, une signature spectrale particulière dans des roches de schistes, c’est-à-dire un motif spécifique dans la façon dont les roches absorbent ou reflètent ces ondes. Cette observation, qui reste à confirmer scientifiquement, a motivé le lancement de ce nouveau projet, avec l’ambition de mieux comprendre l’origine de ce signal et son lien avec la composition des roches.
Une première étape exploratoire dans le cadre d’UNITA
Mené jusqu’au printemps 2026, le projet CLEAR-THz constitue une étude préliminaire, financée dans le cadre d’un appel à projets UNITA dédié aux projets émergents. Les travaux prévoient des échanges entre les laboratoires partenaires et des mesures réalisées afin de vérifier que les observations obtenues grâce aux ondes térahertz reflètent correctement la teneur en chlorite. Cette preuve de concept vise à poser les bases scientifiques nécessaires avant d’envisager, à plus long terme, des applications avec des partenaires économiques.
En savoir plus :
- Contact : Maxime Bernier, enseignant-chercheur au CROMA
- Consulter le site du CROMA
- Consulter la page d’information au sujet de l’alliance d’universités européennes UNITA