Explorer de nouveaux cas d’usage de la 5G pour des territoires de montagne intelligents : c’est l’ambition du projet européen SmartMountain5G (SM5G). Conçu pour la Haute-Maurienne, ce projet associe entreprises, collectivités et laboratoires de recherche, dont le Centre de Radiofréquences, Optique et Micro-nanoélectronique des Alpes (CROMA) et le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) de l’USMB, notamment à travers l’expertise des enseignants-chercheurs Stéphane Bauzac (CROMA) et Éric Chotin (LISTIC).
Un réseau 5G privé innovant
Le projet SmartMountain5G (SM5G) vise à déployer un réseau 5G privé sur un vaste territoire de Haute-Maurienne, entre Aussois et Bonneval-sur-Arc. Contrairement aux réseaux publics, un réseau 5G privé est dédiée à des usages professionnels de type IoT (Internet des Objets) elle permet de garantir des niveaux de débit, de fiabilité et de sécurité adaptés à chaque application. Outre cet aspect, SM5G innove tout particulièrement par l’utilisation de liaisons satellitaires, offrant ainsi une plus grande flexibilité dans le positionnement des antennes et permettant de relier des sites éloignés sans dépendre entièrement du réseau terrestre.
Déployé grâce à une dizaine d’antennes, le réseau a été inauguré fin novembre et est aujourd’hui opérationnel à près de 80 %. « C’est un projet à forte dimension technologique, puisque c’est le plus grand réseau de 5G privé en termes de superficie en France ! » explique Stéphane Bauzac.

Sécurité, énergie, agriculture : des usages ancrés dans le territoire
L’un des axes du projet concerne la sécurité en montagne, notamment la prévention des risques d’avalanches. Les chercheurs de l’USMB travaillent ainsi sur cet axe avec l’entreprise Montagne Neige Développement (MND). L’objectif est d’explorer l’apport de la 5G pour améliorer le pilotage et la supervision des systèmes de déclenchement préventif, grâce à des capteurs, des caméras haute définition ou encore l’analyse de données sismiques. Frederic Pourraz, enseignant-chercheur au LISTIC, suit également le projet sur les problématiques d’estimation des risques d’avalanche dans le cadre de la chaire MIRE de la Fondation USMB.
D’autres cas d’usage sont également à l’étude dans les domaines de l’énergie, en lien avec l’entreprise HydroStadium pour la production hydroélectrique, et de l’agriculture, où des acteurs locaux ont manifesté leur intérêt pour les services rendus possibles par ce réseau privé. La start-up Firecell fournit la plate-forme technologique 5G (serveurs et antennes) , tandis que la société CleverValues se concentre sur l’identification et l’évaluation de la valeur des cas d’usage.
Une recherche au service de l’innovation et des acteurs locaux
Au sein du projet, les équipes de l’USMB apportent des compétences complémentaires en réseaux radio-mobiles, architecture des réseaux, cybersécurité et protection des données. Leur rôle est à la fois scientifique et opérationnel : conseiller les partenaires, évaluer les solutions techniques et accompagner la mise en œuvre des usages.
Cette collaboration étroite avec les entreprises et les acteurs territoriaux, dont les stations d’Aussois et Val Cenis, illustre l’engagement de l’université dans des projets répondant à des besoins concrets du territoire, tout en offrant des terrains d’expérimentation grandeur nature pour la recherche.

Un projet européen pour préparer les usages de demain
Le projet se distingue également par son caractère multi-utilisateur, avec la possibilité d’accueillir à terme plusieurs dizaines d’acteurs différents sur un même réseau. Financé par l’Union européenne sur trois ans à hauteur de 1.7 M€, le projet SmartMountain5G s’inscrit dans une logique d’amorçage : tester des usages innovants de la 5G afin qu’ils puissent, à terme, devenir pérennes et rentables.
Après la première phase de déploiement, les prochaines années seront consacrées à tester concrètement les cas d’usage en raccordant les utilisateurs et en évaluant les services rendus possibles par le réseau 5G privé. Les chercheurs de l’USMB poursuivront quant à eux leur accompagnement du projet, en mettant leur expertise au service du déploiement et de l’évaluation des usages innovants de la 5G en montagne.
En savoir plus
- Contacts :
- Stéphane Bauzac : enseignant-chercheur au laboratoire CROMA
- Éric Chotin : enseignant-chercheur au laboratoire LISTIC
- Consulter le site du projet européen SmartMountain5G : consortium coordonné par Numérisat, avec les partenaires MND, HydroStadium, FireCell, CleverValue