6 équipages de l'USMB prêts pour le Championnat de France Universitaire avec l'association Aviron Universitaire de Savoie

Publié le mer 1 Mar 2017

L’association Aviron Universitaire de Savoie (AUS) est une jeune association de rameuses et rameurs, tous étudiant-e-s à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Qu’ils/elles étudient en DUT Mesures Physiques (MPh) à l’IUT d’Annecy, en licence Économie-Gestion à l’IAE Savoie Mont Blanc, ou encore en parcours d’ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry, peu importe leur parcours, ils/elles ont tous/toutes la même passion pour l’aviron. Leur but cette année : participer au Championnat de France Universitaire d’aviron 2017, fin mai, à Gérardmer, dans les Vosges. Pour cela, l’association a lancé une campagne sur ulule afin de récolter suffisamment de fonds pour participer à la compétition.

[su_youtube_advanced url= »https://www.youtube.com/watch?v=J4nU_Ap1E-8″ width= »620″ height= »420″ https= »yes »][Vidéo du discours du président][/su_youtube_advanced]

L’AVIRON, UN SPORT D’ÉQUIPE AVANT TOUT

En duo, à 4 ou à 8, les athlètes de l’USMB s’entraînent dans les locaux du Club Nautique Chambéry Le Bourget-du-Lac (CNBC) et sur le lac du Bourget.

« À travers notre association, nous voulons porter les couleurs de notre université et véhiculer les valeurs de notre sport, que nous sommes fiers de transmettre. La cohésion, l’esprit d’équipe, parce que  chacun met son travail au service de l’ensemble de l’équipage pour avancer jusqu’à la ligne d’arrivée. Le respect, de l’autre, des entraîneurs, du matériel et évidemment le respect de l’environnement dans lequel nous évoluons. La rigueur et le travail, car l’aviron est un sport qui nécessite beaucoup d’investissement : au quotidien nous nous entraînons entre 6 et 9 fois par semaine, ce qui nous demande une grande organisation pour également poursuivre nos études. Et puis, évidemment,  le fair-play, pour que l’ambiance reste conviviale. » explique Julie Mathieu, présidente de l’association, et étudiante en 2ème année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’UFR Sciences et Montagne (SceM).

photo_aviron-88

Cette année, l’association regroupe 36 rameurs, dont 34 étudiant-e-s à l’USMB, tous/toutes très unie-e-s, et bien décidé-e-s à amener leurs équipages au Championnat de France Universitaire d’aviron qui se déroulera les 20 et 21 mai sur le lac de Gérardmer.

« Les compétitions sont les meilleurs moments de l’année. Le travail fourni pendant les entraînements se concrétise enfin. C’est aussi le moment où nous sommes les plus soudés car nous formons un équipage avec des objectifs communs se donner à fond pour passer la ligne d’arrivée en premier et plus importants encore se faire plaisir. » 

photo_aviron-14

L’USMB ET L’AVIRON, UNE ÉQUIPE QUI GAGNE

L’USMB est depuis plusieurs années dans le top 3 de l’aviron universitaire, accédant à la 1ère place du Championnat de France en 2015. Cette année-là, le 8 féminin repart avec l’or, tandis que le double féminin s’empare de la médaille de bronze. En 2016, le 8 féminin décroche une nouvelle fois une médaille, cette fois-ci en bronze. Les équipes de 8 masculin et 4 féminin se classent alors 4ème et 6ème de la compétition, deux années consécutives. Après leur titre national en 2015, le 8 féminin a pu participer au Championnat d’Europe Universitaire à Hanovre en Allemagne, où l’équipe a décroché une belle 5ème place.

« Notre objectif sportif est d’améliorer nos résultats d’une année sur l’autre, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif, mais aussi de se forger de beaux souvenirs sportifs tous ensemble. »

aviron-8-feminin-championnes-france-univ-2015

LES ÉQUIPAGES DE L’ASU

photo_aviron-37

asso-aviron-USMB2

À PROPOS DE L’ASSOCIATION

L’association s’est formée au cours de l’année 2015, puis a été officialisée en janvier 2016. Bien que ces membres viennent des 3 campus de l’USMB, le siège de l’association est basé à Annecy. L’ASU a pour but de favoriser et d’organiser la participation des étudiant-e-s et/ou du personnel de l’USMB aux compétitions et aux stages et manifestations sportives. À son comité directeur, on retrouve 3 rameurs/euses et 1 barreuse : Julie Mathieu (présidente), Anne Castaner (vice-présidente), Florent Arbib (trésorier) et Edith Apprioual (secrétaire).

aus-logo

EN SAVOIR PLUS