12ème édition du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive organisée par les laboratoires de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mer 25 Mai 2016

L’Université Savoie Mont Blanc et son Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIPPC2S) avec la participation du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC) et avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes a organisé la 12ème édition du Groupe de Réflexion en Psychopathologie Cognitive (GREPACO) à Chambéry les 9 et 10 juin derniers.
Le colloque a rassemblé plus de 150 personnes, témoignant ainsi de l’intérêt croissant pour cette discipline au croisement des neurosciences, de la psychologie expérimentale et cognitive, et de la psychopathologie. Cela constitue également un signe fort quant à la volonté des chercheurs et chercheuses de se fédérer et de consolider ce groupe de recherche international francophone qui existe depuis 7 ans.

LE GREPACO

Le GREPACO est un réseau international francophone (Belgique, France, Suisse principalement) fédérant des enseignant-e-s – chercheur-euse-s et des praticien-ne-s dans les différents domaines de la Psychologie. La Psychopathologie Cognitive est une discipline relativement récente qui s’inscrit aux confins de la psychologie générale et cognitive, des neurosciences et de la psychologie clinique avec pour objet d’étude les pathologies mentales. Apparue dans les années 1960, cette approche s’est développée en lien avec l’application des modèles cognitifs aux troubles mentaux et avec l’émergence des thérapies cognitives.

Les travaux présentés et discutés lors du GREPACO s’intéressent aux processus en jeu dans les perturbations du fonctionnement mental et les modèles cognitifs qui les sous-tendent, ainsi que les stratégies de prise en charge et de prévention.

GREPACO-2016

AU PROGRAMME

Après Genève, Liège, Strasbourg, Louvain, Reims, Montpellier ou bien encore Poitiers, la 12ème rencontre du GREPACO qui s’est tenu à Chambéry avait pour thème « Bilans et perspectives d’une psychopathologie expérimentale ».

Le choix de cette thématique s’est fait en raison de la volonté inscrite dans les politiques de recherche des laboratoires universitaires bi-sites Chambériens et Grenoblois de promouvoir une approche empirique et pluridisciplinaire de la psychopathologie, de la neuropsychologie, de la psychologie de la prévention, ainsi que des questions de santé mentale dans une perspective de Santé Publique.

Lors de la première journée, quatre experts internationaux ont dressé les bilans des recherches et pratiques en psychopathologie cognitive, mais ont également discuté des enjeux en termes de méthodologies et de stratégies de recherche et de formation pour les années à venir.

Ont été abordés :

• les modèles du traitement de l’information dans les troubles mentaux de l’adulte et les pathologies neurodégénératives,
  • la relation avec les avancées en neurosciences cognitives et cliniques,
  • l’apport en termes de stratégies thérapeutiques,
  • l’approche développementale des troubles mentaux.

Lors de ces deux jours, ont été organisées des sessions de présentations de travaux scientifiques (présentations orales ou affichées), des rencontres sous formes d’ateliers pratiques, ainsi que des collaborations en vue de projets de recherches multicentriques.

BILAN DE LA 12ème ÉDITION

Les interventions ont permis de dresser le bilan et les perspectives d’une approche expérimentale et cognitive de la psychopathologie, avec des experts français, belges et suisses, regroupant chercheurs et cliniciens autour des questions de la schizophrénie, de l’autisme, des addictions, des maladies neurodégénératives ou bien encore des troubles anxio-dépressifs.
La tenue du GREPACO a également été l’occasion de présenter les travaux issus ou en lien avec ce réseau, avec notamment la publication d’ouvrages collectifs (dont l’approche transdiagnostique en psychopathologie, chez Dunod, coordonné par Jean-Louis Monestèes et Céline Baeyens – LIP/PC2S UGA) et le lancement d’un protocole de recherche multicentrique dans le champ des processus impliqués dans différents troubles émotionnels.

GREPACO-2016_

LES COMITÉS

Le comité de pilotage local

• Dr. Thierry Atzeni – USMB LIPPC2S