UN PARTAGE DU PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL
Carte IGN à l’appui, Michel Verger et Gwen Masson-Schaeffer, enseignants à l’USMB et encadrants de l’activité “Randonnées pédestres”, organisent les sorties en privilégiant les itinéraires avec un maximum de rythme dans les points de découverte lors d’une même randonnée. Outre les magnifiques paysages montagnards, les participants ont ainsi la possibilité de visiter l’Abbaye de la grande Chartreuse, la ville de Chamonix, ou encore la coopérative du Beaufort, et de se familiariser avec la faune et la flore qui varient selon les massifs.
“Le choix des itinéraires se fait sur la base de la diversité que peuvent nous offrir les massifs des Alpes du Nord : les glaciers du Mont-Blanc, le Karst de Chartreuse, les Forêts et élévations tectoniques du Massif des Bauges, la faune du Parc National de la Vanoise, et les lacs du Beaufortain. Nous favorisons également des itinéraires avec une possibilité d’abri au moment de la pause comme au refuge de la Vanoise, ou à celui du col de la croix du bonhomme en Beaufortain, refuge FFCAM, toujours ouvert dans leur partie hiver. L’encadrement des randonnées est un moment privilégié pour nous et pour l’accueil de nos étudiants. C’est l’occasion de leur donner accès à notre patrimoine naturel et culturel. Chaque sortie est aussi un partage de la culture locale : l’habitude a été prise de charger avec nous un kilo de Beaufort, une tome des Bauges ou un petit cake maison pour une dégustation au moment du pique-nique.” explique Gwen Masson-Schaeffer.
“Le cadre géographique de l’USMB se prête à la découverte de son environnement. Beaucoup d’étudiants étrangers viennent étudier en Savoie pour son milieu montagnard. Qu’ils habitent partout en France, ou ailleurs dans le monde, c’est avec le même enthousiasme qu’ils découvrent ces paysages magnifiques. Les retours étudiants ainsi que leurs visages épanouis suffisent à notre investissement. Retrouver des étudiants étrangers qui viennent à l’USMB car les étudiants ERASMUS précédents en on fait la publicité, c’est la plus belle reconnaissance que nous pouvons attendre”, témoigne Michel Verger, sourire aux lèvres.
“On n’a jamais imaginé qu’on verrait de telles vues et qu’on grimperait des montagnes plus hautes qu’aucune chose qui existe au Royaume Uni ! Nos souvenirs préférés et plus précieux de cette année à l’étranger se constitueront des images incroyables que nous avons vues sur ces randonnées, en particulier la première fois que nous avons vu le Mont-Blanc. Chaque semaine, on se trouvait surpris par la diversité des paysages de cette région. Chaque endroit est magique et unique. Un énorme merci au Service des Sports de l’USMB d’avoir partagé tout ça avec nous et encore merci de nous avoir fait passer des samedis inoubliables”, témoignent Eli et Shereen, deux étudiants internationaux d’Exeter.