Emma Rechon-Reguet et Julie Fabre, élèves ingénieures à Polytech Annecy-Chambéry, ont reçu le prix de l’engagement étudiant du concours “Ingénieuses” de la CDEFI, pour leur association Ingénieure au féminin, à Paris le 16 mai 2024. Leur objectif ? Promouvoir l’égalité des genres dans l’ingénierie.
L’opération Ingénieuses de la CDEFI a pour ambition de lutter contre les stéréotypes, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieurs.
Entretien avec Julie, future ingénieure Bâtiment Écoconstruction Énergie
La remise des prix s’est déroulée dans les locaux de l’entreprises SETEC qui sponsorisait l’évènement. Nous avons eu la chance d’écouter des discours de femmes et d’hommes de tous les secteurs de l’ingénierie comme Valérie Bernhardt, directrice en charge de la structuration chez SETEC, Emmanuel Duflos, président de la CDEFI et directeur de l’EPF, ou encore Hélène Harikiopoulos Cordova, entrepreneuse d’un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la promotion de l’égalité professionnelle. Le plus étonnant pour toutes fut de voir réunies dans une salle autant de femmes de sciences !
Pendant mon DUT Génie Civil, je me suis rendue compte du peu de femmes dans le secteur du BTP notamment. Pendant mes stages ou mes études je rencontrai peu de femmes pour me projeter dans mon futur métier. Arrivée en école d’ingénieurs, j’ai vu une amélioration, mais toujours pas suffisante. Je me suis donc engagée comme marraine étudiante dans des associations comme Elles Bougent. Alors, quand il a été question de reprendre l’association Ingénieure au féminin je n’ai pas hésité !
Les projets pour Ingénieure au féminin ?
De voir encore plus grand. Le prix nous a encouragés à faire plus, surtout après avoir entendu les autres projets nominés. Nous allons continuer dans la lancée et essayer de nous ouvrir à de nouveaux concepts. Des interventions en primaire, des vidéos de présentations de femmes ingénieures dans les métiers des formations ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry et d’autres…Un message à transmettre ?
Le message le plus important, c’est de croire en soi et en ses capacités à tous les niveaux. Les petites filles sont aussi douées que les petits garçons en mathématiques ou en physique, et les femmes sont aussi capables de travailler dans le numérique, les travaux ou l’aéronautique que les hommes. Les stéréotypes de genres se déconstruisent petit à petit et chacun peut aider à son échelle ! »Julie Fabre, Vice-présidente d’Ingénieure au féminin
Entretien avec Emma, future ingénieure Informatique Données Usages
L’égalité des genres est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. Et à mon arrivée en école d’ingénieurs, voir si peu de filles dans nos classes m’a convaincue qu’il fallait que quelqu’un reprenne l’association lancée il y a quelques années par des étudiantes Polytech. Aujourd’hui, nous sommes une trentaine d’élèves motivés.Lors de la remise des prix à Paris nous avons assisté à de nombreux témoignages qui nous ont rappelé que nous n’étions pas seules. Les rencontres avec des femmes ingénieures nous ont aussi permis de prendre du recul sur les métiers que nous pourrons faire demain.Mon meilleur souvenir Ingénieure au féminin ?J’hésite entre le jour où nous avons reçu le prix de l’engagement étudiant, et l’accueil des élèves du lycée Lachenal à Polytech sur le site d’Annecy. Les élèves étaient tous impliqués dans l’action et posaient beaucoup de questions. C’est à ce moment là que l’on se dit que tout le temps passé à organiser ces évènements n’est pas vain.Un message à transmettre ?A toutes les lycéennes et collégiennes se demandant ce qu’elles pourraient faire comme métier : n’enlevez pas les sciences ! Et même si un professeur vous dit que vous n’y arriverez pas, ayez confiance en vous, donnez plus d’efforts, et avec assez d’implication tout devient possible ! »Emma Rechon-Reguet, Présidente d’Ingénieure au féminin
Les actions 2023-24 d’Ingénieure au féminin
« Du coté de Chambéry, nous sommes intervenues dans de nombreux lycées et collèges de la région. Nos étudiants ont rencontré des élèves pour expliquer ce qu’est le métier d’ingénieur. Nous avons aussi organisé une conférence dans le cadre du festival plus d’égalité de l’Université Savoie Mont Blanc. Lors de cette journée, des lycéens ont visité Polytech et exploré ses spécialités présentées par des enseignants et des étudiants. Après cette visite quatre ingénieures ont présenté leurs parcours, les avantages et les difficultés dans leurs métiers. » Julie Fabre, membre d’Ingénieure au féminin
En savoir plus
- Présentation du projet Ingénieure au féminin