L’exposition « 50 nuances de vert, quand ville et végétal se rencontrent » se tient actuellement à l’Hôtel de Cordon à Chambéry. Portée par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de la ville de Chambéry, elle interroge la place du végétal dans l’espace urbain et le rôle des habitants dans son évolution. Deux enseignantes-chercheuses du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB, Dominique Pety et Émilie-Anne Pépy, ont contribué à ce projet en tant que membres du comité scientifique, et y ont associé leurs étudiantes et étudiants.
Une collaboration ancrée dans la recherche en Humanités environnementales
Dominique Pety, responsable de la thématique Humanités environnementales au LLSETI et du master Lettres Modernes, et Émilie-Anne Pépy, co-responsable du master Patrimoine et Musées, ont ainsi été sollicitées par le CIAP pour leur expertise sur les thèmes de l’exposition, en phase avec leurs propres thématiques de recherche. Dès janvier 2023, elles ont participé aux réunions préparatoires de l’exposition, apportant références bibliographiques, conseils thématiques et expertise scientifique.
Leur rôle s’est étendu à la relecture des textes de l’exposition, ainsi qu’à la sélection des visuels. Elles ont également réfléchi à la programmation accompagnant l’exposition, et ont pu proposer des conférences ouvertes au grand public dans le cadre des conférences “Les midis du patrimoine” organisées par le CIAP. Les deux enseignantes-chercheuses ont aussi eu à cœur d’organiser des visites dédiées aux étudiants du master Patrimoine et Musées, et leur ont également permis d’assister au montage de l’exposition, ainsi qu’à l’inauguration de celle-ci.
Un engagement pour la médiation scientifique et la diffusion des savoirs
Pour Dominique Pety, outre la proximité avec leurs thématiques de recherche, c’est la construction des liens avec une institution partenaire, et la possibilité d’associer leurs étudiantes et étudiants au projet qui ont motivé sa participation. Émilie-Anne Pépy rejoint sa collègue, et met également en avant une sensibilité pour la diffusion de la recherche. Elle ajoute :
Quand on sent qu’il y a un intérêt sociétal pour nos recherches, c’est extrêmement gratifiant.
Le partenariat entre le LLSETI et le CIAP s’inscrit dans une dynamique de longue date, en lien avec les thématiques explorées dans le master Patrimoine et Musées. Cette exposition constitue un exemple concret du triptyque recherche-valorisation-pédagogie, offrant aux étudiants une opportunité unique de comprendre les rouages de la scénographie et de la mise en place d’une exposition patrimoniale, mais également de développer leur carnet d’adresses, enjeu crucial dans le milieu culturel.
« 50 nuances de vert » : une réflexion sur la ville et le végétal
L’exposition met en lumière l’évolution de la place du végétal dans l’espace urbain, en soulignant son intégration de plus en plus concertée. Elle insiste sur l’importance d’une approche participative et démocratique face aux enjeux environnementaux. Comme l’indique Dominique Pety :
L’enjeu est bien celui d’une remédiation démocratique à la crise environnementale.
L’inauguration de l’exposition a réuni de nombreux acteurs institutionnels et a suscité un fort engouement, témoignant de l’intérêt du public pour ces questions. Celles et ceux qui seraient intéressés pour visiter l’exposition ont encore jusqu’au 21 septembre 2025 pour le faire !
En savoir plus :
- Contact : Emilie-Anne Pépy et Dominique Pety, enseignantes-chercheuses du LLSETI
- Consulter la page de la ville de Chambéry à propos de l’exposition
- Consulter le site du LLSETI