Géo’rizon© franchit le cap des 5000 auditeurs : un rendez-vous incontournable pour la géographie contemporaine

Publié le mer 14 Mai 2025 design sans titre

La 35e journée d’études Géo’rizon© s’est tenue le 17 avril 2025 sur le campus de l’Université Savoie Mont Blanc, marquant un cap symbolique : celui des 5000 auditeurs cumulés depuis la création du dispositif. Cette édition a été introduite par Claire Salmon, Vice-présidente en charge de l’interdisciplinarité et du lien formation-recherche, et Richard Taillet, Directeur de l’UFR Sciences et Montagnes.

À l’honneur cette année : l’Asie du Sud-Est, abordée sous des angles variés par quatre chercheuses :

  • Gwenn Pulliat, chargée de recherche en géographie au CNRS (Université Paul Valéry – Montpellier 3),

  • Clotilde Luquiau, chercheuse associée à l’UMR 8170 CASE (Paris),

  • Emmanuelle Peyvel, maîtresse de conférences HDR en géographie à l’Université Lumière Lyon 2,

  • Sylvie Fanchette, directrice de recherche à l’IRD (Université Paris Cité).

Une initiative pédagogique et scientifique ancrée depuis 2006

Fondées par Lionel Laslaz en 2006, les journées Géo’rizon© sont organisées deux fois par an par le Département de Géographie & Aménagement. Elles se déroulent traditionnellement en fin de semestre, mi-avril et fin décembre, et s’adressent à un large public : étudiants de Licence et de Master, préparationnaires à l’agrégation, doctorants, enseignants du secondaire, ainsi que toute personne curieuse de découvrir les enjeux contemporains de la recherche en géographie.

Inscrites au plan académique de formation du Rectorat de Grenoble pour les enseignants d’histoire-géographie, ces journées réunissent entre 80 et 226 participants à chaque édition.

Géo’rizon© : un outil de diffusion de la recherche

Chaque journée propose quatre conférences d’1h20, consacrées à une thématique ou à une région du monde peu abordée dans les cursus classiques. Le but est double : élargir la culture géographique des étudiantes et étudiants, et leur offrir d’autres perspectives méthodologiques sur la recherche.

Géo’rizon© se distingue ainsi comme un dispositif original de médiation scientifique, à la croisée de la formation et de la recherche. En ce sens, il constitue un levier fort de l’attractivité du Département Géographie & Aménagement, aux côtés d’autres actions structurantes telles que les Rencontres professionnelles des géographes de Savoie (également créées en 2006), qui accompagnent les étudiantes et étudiants vers l’insertion professionnelle.

Une manifestation de référence en géographie

Avec ses 35 éditions, Géo’rizon© est aujourd’hui l’un des événements les plus réguliers de la géographie universitaire française, juste après le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. La prochaine étape symbolique sera celle de la 40e édition, ou des 20 ans du programme, qui ne coïncideront pas en raison du report de trois sessions pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Nombre de conférenciers présents par université, lors des 35 journées de Géo’rizon©

nombre de conférenciers présents par université, lors des 35 journées de géo'rizon

Depuis 2006, Géo’rizon© a réuni un grand nombre de conférencières et conférenciers issus d’universités et d’organismes de recherche sur l’ensemble du territoire national.

Cette carte illustre la richesse du maillage universitaire mobilisé, témoignant de la capacité de l’événement à fédérer les acteurs majeurs de la géographie française : des établissements parisiens aux universités ultramarines, en passant par de nombreux pôles régionaux de recherche.

Elle met en lumière la dimension collaborative et ouverte de Géo’rizon©, qui s’inscrit pleinement dans les dynamiques nationales de diffusion scientifique.

Retour sur 19 années de thématiques géographiques

Depuis 2006, les thématiques abordées ont permis d’explorer un large éventail de problématiques. En témoignent notamment les exemples suivants :

  • Territoires : Amérique latine (2006), Balkans (2007), Asie orientale (2009), Océanie (2022), Afrique australe (2024)

  • Objets géographiques : La rue (2007), L’île (2008), Les métropoles (2012), La forêt (2013), Les déchets (2015), Les ressources (2024)

  • Approches transversales : Géographie et arts (2008), Boissons du monde (2010), Changements climatiques (2015), Pauvreté (2016), Autochtonie(s) (2023)

Ce parcours témoigne de la richesse des regards géographiques sur le monde contemporain.