Valoriser la géologie locale : une étudiante de l’USMB conçoit un panneau pédagogique pour sensibiliser aux guêpiers d’Europe

Publié le lun 21 Juil 2025 inauguration panneau gûepiers d'europe

Un nouveau site de sensibilisation à la géologie et à la biodiversité a été inauguré en juin à Saint-Hélène-du-Lac, en Savoie. Une initiative à laquelle a pu contribuer Tessie Nivelon, étudiante en Licence de Sciences de la Terre à l’USMB, encadrée par Riccardo Vassallo, enseignant-chercheur et directeur adjoint de l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre).

Sensibiliser aux guêpiers d’Europe

Vendredi 13 juin 2025, l’association Coccinelle et Graine d’Ortie, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, a inauguré une zone de nidification dédiée aux guêpiers d’Europe sur le site du Mollard, à Saint‑Hélène‑du‑Lac. Reconnaissables à leur plumage éclatant, les guêpiers d’Europe sont des oiseaux migrateurs insectivores qui affectionnent les parois sableuses pour y creuser leurs terriers de nidification.

L’université Savoie Mont Blanc était représentée lors de cette inauguration par Riccardo Vassallo, enseignant-chercheur et directeur adjoint du laboratoire ISTerre, et par Nolwenn Le Pierrès, Vice-présidente Sciences et société.

Un travail étudiant au cœur du dispositif

Dans le cadre de sa formation à l’USMB, Tessie Nivelon a conçu un panneau pédagogique retraçant l’histoire géologique du site du Mollard. Ce panneau, désormais installé sur place, permet de comprendre comment les sédiments sableux caractéristiques du site se sont formés, notamment à travers l’alternance de périodes glaciaires et post-glaciaires qui ont façonné la vallée du Grésivaudan.

inauguration panneau gûepiers d'europe(3)
Tessie Nivelon, étudiante en L2 Sciences de la Terre

En s’appuyant sur une lecture du paysage et des dépôts visibles, le panneau met en lumière l’origine de ces sables fins issus d’un ancien lac formé par la fonte des glaciers. Ces sédiments, plus meubles que ceux des collines voisines, offrent un habitat idéal aux guêpiers d’Europe, qui peuvent y creuser leurs terriers à l’aide de leur bec.

Le projet a ainsi permis à l’étudiante de mobiliser ses connaissances en géologie et de participer à une action de médiation scientifique en lien avec la biodiversité, en proposant une lecture accessible et illustrée d’un paysage façonné par plus de 100 000 ans d’histoire naturelle.

inauguration panneau gûepiers d'europe(2)
À gauche, le panneau réalisé par Tessie Nivelon. À droite, la colline avec les terriers des guêpiers.

Sciences de la Terre, biodiversité et société

Cette action, en croisant géologie, écologie et pédagogie, illustre l’ancrage interdisciplinaire et local de la recherche menée dans le cadre du laboratoire ISTerre. L’association d’étudiants à des projets concrets de valorisation scientifique, en lien avec les acteurs du territoire, fait pleinement partie des missions de formation et d’ouverture de l’université. Elle met également en lumière la place centrale des Sciences de la Terre dans les grands enjeux environnementaux actuels.

Le projet a également bénéficié du soutien de l’OFB, qui a assuré la fabrication des panneaux, en lien avec les acteurs locaux impliqués dans la gestion du site (mairie de Saint-Hélène-du-Lac, département de la Savoie).

En savoir plus