L’USMB maintient son classement en 2025 dans le prisé classement international de Shanghai des meilleures universités mondiales

Publié le mar 26 Août 2025 classement shangai 2025 (750 x 300 px)(1)

Le 15 août, est parue l’édition 2025 du classement international de Shanghai, Academic Ranking of World Universities (ARWU), sur les meilleures universités mondiales. Cette année, plus de 2 500 institutions ont fait l’objet d’un examen et les 1 000 meilleures universités du monde sont publiées.

Les établissements d’enseignement supérieur français progressent dans ce classement 2025, avec 2 institutions supplémentaires classées par rapport à 2024, soit 27 établissements au total !

L’université Savoie Mont Blanc maintient sa présence et son rang, en 2025

Cette année encore, l’université Savoie Mont Blanc maintient son positionnement dans ce classement prestigieux ! Elle se positionne dans les 1000 premières universités au monde, dans l’intervalle de classement [801 ; 900] comme en 2023 et en 2024, et continue ainsi à occuper une position dans le premier tiers des universités françaises ! C’est la 8e année que l’USMB se place dans ce classement réputé.

Ce classement atteste de la qualité des travaux réalisés, de leur impact et de
l’engagement de l’ensemble de notre communauté, personnels BIATSS, chercheurs,
enseignants et enseignants-chercheurs, dans les unités de recherche, les composantes
de formation, les services et directions. 
Philippe Briand, président de l’USMB.

6 indicateurs de classement objectifs

L’ARWU utilise six indicateurs objectifs centrés sur la qualité et la notoriété de la recherche, notamment le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités, le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l’université, et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant-chercheur.