En juillet 2025, CNRS Images a suivi les équipes du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) qui ont installé la Structure Support de Caméra du LST-2 sur le site nord de l’observatoire CTA, qui se trouve à la Palma, aux îles Canaries. Le LAPP est une Unité Mixte de Recherche dépendant du CNRS et de l’USMB.
Reportage vidéo : La danse des télescopes et des rayons gamma
L’installation de télescopes de grande taille aux Canaries pousse des équipes du LAPP à jouer les alpinistes. Leur objectif : étudier des objets et des événements très lointains tels que les sursauts gamma et les noyaux actifs de galaxies.
Un reportage CNRS le Journal, en partenariat avec Le Monde.
Reportage photo : Installation du télescope LST-2 à La Palma
Sur l’île de La Palma, des scientifiques du LAPP installent le deuxième télescope de grande taille (LST-2) du réseau Cherenkov Telescope Array. Une étape spectaculaire de ce chantier international, dédié à l’étude des rayons gamma issus des phénomènes cosmiques extrêmes.
Sur le site de l’observatoire du Roque de los Muchachos, dans les îles Canaries, l’arche supportant la caméra de LST-2 est hissée par une grue avant d’être fixée sur sa base. Cette opération, préparée par une formation aux travaux en hauteur, marque une étape clé pour la Collaboration CTAO, qui supervise la construction du réseau international de télescopes Cherenkov Telescope Array. Ce dispositif permettra d’observer les rayons gamma de plus basse énergie, révélant les traces d’événements violents tels que la mort d’étoiles ou l’activité de trous noirs massifs, à des distances cosmologiques.

La participation du LAPP à CTAO
Le LAPP est fortement impliqué dans la construction des grands télescopes de l’observatoire CTA, les LST (Large-Sized Telescope), qui ont pour but de capturer les évènements de plus basse énergie et étudier les phénomènes transitoires. Ainsi, le LAPP travaille sur la détection de sursauts gamma mais aussi sur les observations d’éruptions de noyaux actifs de galaxie.
L’équipe Astronomie-Gamma au LAPP est chargée de la réalisation de l’arche des télescopes LST supportant la caméra, le tout en matériaux composites. Elle développe également le système de mouvement du télescope et du contrôle informatique et l’optimisation des communications entre l’environnement logiciel, les automates programmables et les autres dispositifs embarqués.
Le LAPP participe aussi à la génération d’alertes pour des observations rapides, à la réalisation de projets d’analyse hautes performances ou basées sur des techniques de machine learning, ainsi qu’au calcul hors site et à l’archive des données.
En 2019, une équipe du LAPP a reçu le Cristal collectif du CNRS pour sa contribution à la conception et à la réalisation des télescopes de grande taille (LST) de l’observatoire CTAO.
Plus d’informations
- Lien vers le reportage vidéo de CNRS Images : https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-danse-des-telescopes-et-des-rayons-gamma
- Lien vers le reportage photo de CNRS Images : https://images.cnrs.fr/reportage-photo/rep001327
- Site de CTAO : https://www.ctao.org/
- CTA au LAPP : https://www.lapp.in2p3.fr/recherche/CTA
- Photo d’illustration : Assemblage de la structure du télescope LST-2, site nord de l’observatoire CTA à La Palma, Canaries © Cyril FRESILLON / LAPP / CNRS Images