Le 6 février 2026, une journée hommage a été consacrée à la mémoire de Richard Taillet, enseignant-chercheur en physique théorique, collègue engagé et figure marquante de l’UFR ScEM (Sciences et Montagne) et de l’université Savoie Mont Blanc.
Placé sous le signe de la science, du partage et du souvenir cet évènement visait à prolonger son héritage : expliquer, transmettre, dialoguer et faire vivre une science exigeante, accessible et profondément humaine.
Son parcours à l’USMB
Richard Taillet a rejoint le laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh) en 1993 pour commencer sa thèse « Amas globulaires et gaz diffus : à la recherche de la masse cachée dans notre galaxie », soutenue en 1995, puis il a été recruté comme maître de conférences pour enfin devenir directeur de l’UFR SceM durant 5 ans. Il a ainsi contribué durablement à la vie du laboratoire, de l’université et plus largement de la communauté scientifique.
Sa disparition prématurée laisse un vide profond au sein de la communauté universitaire.
« Sa capacité à porter des convictions, à les défendre, tout en écoutant les autres, me semble aujourd’hui précieuse — et peut-être un peu trop rare. Je pense qu’il aurait souhaité que nous nous souvenions davantage de ce qu’il a fait, plutôt que de nous concentrer uniquement sur notre peine. Son parcours et sa manière d’aborder les problèmes peuvent, je crois, rester un modèle pour nous toutes et tous. »
Philippe Briand, président de l’USMB
« Nous avons perdu un collègue extrêmement impliqué, apprécié, et pour beaucoup d’entre nous, un ami très cher — une personne d’une énergie incroyable. Richard n’est plus parmi nous, mais j’espère sincèrement que son énergie continuera de nous inspirer, dans la recherche, l’enseignement, la vulgarisation, et surtout dans nos échanges humains. »
Björn Hermann, directeur actuel du LAPTh
La vulgarisation scientifique au cœur du programme de cette journée

– L’énigme de la matière noire
Cette composante énigmatique mais essentielle de l’univers fut au cœur du sujet de thèse de Richard Taillet. C’est Pierre Salati, son ancien directeur de thèse, collègue et enseignant-chercheur émérite du LAPTh, qui l’a animée en captant tout l’intérêt du public.
– La physique fondamentale et l’astrophysique
Deux domaines qu’il avait en commun avec Loïc Villain, enseignant-chercheur à l’université de Tours avec qui il partageait l’appétence pour la communication scientifique, à la fois vers le public académique mais également vers le grand public. Ensemble, ils ont notamment été contributeurs-modérateurs pendant plusieurs années d’un forum de vulgarisation scientifique « Futura-Sciences » ; ils ont également rédigé plusieurs éditions d’un Dictionnaire de physique, paru aux éditions De Boeck supérieur ;
– La théorie de la relativité
Ce thème a donné lieu à une collaboration avec le dessinateur Clément Fabre autour d’une bande dessinée consacrée à la relativité restreinte, coécrite avec Richard Taillet. Sa publication est prévue en 2028.
Enfin, les défis de la vulgarisation scientifique étaient au cœur des propos d’une table ronde animée par Sean Bailly, rédacteur à Pour la Science, en compagnie de Nolwen Le Pierrès, vice-présidente Sciences et sociétés à l’USMB, Jean-Yves Maugendre, directeur de la galerie Eurêka, Loïc Villain, maître de conférence, Laurent Sacco, journaliste scientifique à Futura Sciences et Clément Fabre, dessinateur.
Une énergie humaine exceptionnelle au service de la transmission
L’énergie humaine exceptionnelle dont faisait preuve Richard Taillet a été particulièrement soulignée lors de cette journée : une énergie qu’il mettait dans ses cours, dans les discussions institutionnelles, dans ses interactions avec les étudiantes, étudiants et personnels, et bien sûr dans la vulgarisation scientifique, notamment à travers le fameux « Quart d’heure insolite ».
Le Quart d’heure insolite
Ce concept de vulgarisation a été créé par Richard Taillet. Il s’agissait, sur un temps court de 15 minutes, de faire découvrir et de partager de façon ludique et compréhensible un phénomène scientifique ! Ce rendez-vous était co-organisé avec la bibliothèque universitaire du Bourget avec l’appui des étudiants du BUT MMI. Le dernier Quart d’heure insolite a été consacré à la théorie de la relativité, le 26 février 2025.
=> Retrouvez tous les Quart d’heure insolite sur YouTube : https://youtube.com/playlist?list=PLAElE7ASuz08LnlfTH6Wk3nj9QbxPKV0Z&si=79ZS3lmxz6N5s_03