Lecture "What does Spinoza have to say in Ethics?

February 19, 2020 6:00 PM - February 19, 2020 8:00 PM

Dans le cadre du cycle de conférences philosophiques sur les problèmes de l’Éthique, le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public organisent une conférence sur le thème « Que nous dit Spinoza dans L’Ethique ? » animée par  Martine Verlhac, professeur honoraire de philosophie.

Cette conférence se déroulera le mercredi 19 février 2019 de 18h à 20h dans la salle 3 de la présidence de l’USMB, à Chambéry.

About the conference

L’Éthique de Spinoza propose, selon les mots de Maxime Rovere, des « méthodes pour exister ». Or ces méthodes relèvent d’une construction du réel telle que c’est la nécessité qui y fonde tous les possibles. Spinoza, contre toute mise aux normes ne propose pas de modes de vie dictés par des impératifs transcendants. Contre l’emprise religieuse, il fit découler la pratique de la connaissance du monde dont nous sommes une partie, soumise à des lois, comme l’est le monde. Si son Éthique peut sembler difficile sous le prétexte qu’elle serait construite selon une architecture « géométrique », c’est qu’elle inscrit rigoureusement l’humain et son « oecoumène » d’un point de vue d’ensemble dont la connaissance déterminera les actes et les lois.

Tout en renvoyant à cette architectonique, nous partirons modestement de quelques questions que les lecteurs de Spinoza lui avaient adressées. Elles portent sur la liberté, puisque nécessité il y a, sur notre puissance, sur le mal et sur notre union avec le monde . Elles portent en conséquence sur ce qui nous affecte, nous oppose ou nous unit . S’il est vrai qu’il n’y a rien de plus utile à l’homme que les hommes sous la conduite de la raison, comment faire si la raison ne règne ni spontanément ni sans partage?

Nous essaierons de vérifier si les méthodes que propose Spinoza, peuvent orienter nos existences, réformer nos imaginations, nous permettre de déployer nos forces dans la composition au-delà des conflits qui ne peuvent pas ne pas opposer les hommes les uns aux autres mais qui peuvent aussi conduire à leurs destructions. L’Éthique de Spinoza peut-elle nous aider à vivre libres en renonçant aux promesses illusoires auxquelles les morales nous ont habitués ?

Read more