Comment mettre en place des dispositifs qui s’adaptent aux besoins des étudiantes et étudiants afin de favoriser leur persévérance et leur réussite ?
Comment observer l’engagement chez les étudiantes et étudiants en ligne et prévenir le décrochage ?
Comment est-ce que l’analytique des traces numériques peut-elle améliorer la conception et le développement des formations à distance et en ligne ?
Autant de questions qui seront abordées durant le SPOC (Small Private Online Course ou cours en ligne privé en petit groupe) Learning Analytics au sein du consortium HyPE-13.
Publics visés : enseignantes, enseignants, ingénieures et ingénieurs pédagogiques, responsables de formation souhaitant mettre en place des dispositifs de formation hybride
Pré-requis : aucun
Format : en ligne
Durée :
- 4 heures à son rythme, à partir de mardi 22 juin 2021
- 2 heures de manière synchrone, lundi 5, mardi 8 ou vendredi 9 juillet 2021
Objectifs pédagogiques et contenu :
- Être capable de concevoir son cours hybride en adoptant un design pédagogique qui facilite le travail de collecte, d’analyse et d’interprétation des traces d’apprentissage ;
- Connaître les outils et méthodes existants pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les apprenants dans un environnement numérique d’apprentissage ;
- Connaître les différents types de traces d’apprentissage générées dans un contexte d’enseignement hybride ;
- Savoir repérer des traces d’apprentissage utiles à partir des différentes sources de données disponibles, et pouvoir identifier leurs limites ;
- Être capable de choisir les méthodes d’analyse pertinentes afin de rendre utiles les traces d’apprentissage recueillies et faciliter la prise de décision pédagogique ;
- Être capable d’identifier les problèmes liés à l’éthique et à la confidentialité des traces d’apprentissage ;
- Prendre conscience qu’une prise de décision fondée sur la collecte et l’analyse des traces d’apprentissage peut améliorer continuellement l’enseignement et l’apprentissage hybrides.
[S’inscrire à la formation]
Clôture des inscriptions : vendredi 18 juin 2021
Cette formation est proposée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, une des 12 universités portant le projet HyPE-13.
En savoir plus
- Le projet HYbrider et Partager les enseignements (HyPE-13), porté par un consortium de 12 universités dont l’université Savoie Mont Blanc (USMB)
- Le Learning Analytics et le Small Private Online Course (SPOC)
- Contact : Sorana Cimpan, Université Savoie Mont Blanc