23ème journée d’étude Géo’rizon – « Mondes polaires »

21 décembre 2017 08:30 - 21 décembre 2017 18:00

Le 21 décembre se tiendra la 23e journée d’études Géo’rizon© organisée par le Département Géographie & Aménagement de l’UFR Sciences et Montagne de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Après « l’Amérique latine », « la rue », « les Balkans », « l’île », « Géographie et arts », « Canaux et barrages », « L’Asie orientale », « A boire ! Les boissons dans le monde », « Régionalismes et séparatismes en Europe », « Afrique de l’Est (Tanzanie, Soudan, Ethiopie, Érythrée, Djibouti) », « Diaspora(s) », « Métropoles d’Europe », « Antimonde(s) », « Se perdre en forêt », « Montagnes des Sud », « Géographie des crises » et « Le Monde indien », « Un Monde de déchets » et « Les géographes et le changement climatique », « Géographie des célébrations, célébrer la géographie ! », « Géographie de la pauvreté », « Six ans après le printemps arabe », le Département Géographie & Aménagement aura le plaisir d’accueillir 4 conférenciers sur le thème « Mondes polaires ». Les conférences se tiendront à la Présidence de l’USMB à Chambéry.

au programme

Comme le veut l’habitude prise depuis la première édition, en décembre 2006, quatre conférenciers venus d’autres universités (Poitiers, Bordeaux Montaigne, Paris-Sorbonne et Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) interviendront au cours de la journée avant de débattre lors de la table-ronde finale « Mondes polaires et défis contemporains » :

• 8h30 – 9h50 : Antoine DELMAS (Ingénieur de recherche, Université de Poitiers) tiendra une conférence intitulée « En quête des derniers icebergs : enjeux de développement du tourisme polaire »
  • 10h15 – 11h35 : Sylvain GUYOT (Professeur des Universités, Université Bordeaux Montaigne) posera la question « Ushuaia (Argentine) et Punta Arenas (Chili) : deux villes Antarctiques ? »
  • 13h45 – 15h05 : Denis MERCIER (Professeur des Universités, Université Paris-Sorbonne) interviendra autour du thème « Coup de chaud sur l’Arctique ! Les conséquences géomorphologiques de la fonte des glaces »
  • 15h25 – 16h45 : Eric CANOBBIO (Maître de conférences, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) se penchera sur le thème « Géopolitique et modèles de développement en Arctique »