31ème édition du Festival du premier roman de Chambéry

24 mai 2018 09:00 - 27 mai 2018 20:00

Du 24 au 27 mai 2018 se déroule la 31ème édition du Festival du premier roman de Chambéry, organisé par l’association Lectures Plurielles.

22 auteurs francophones et européens seront présents pour vous faire vibrer autour de leur premier roman : rencontres, débats, lectures musicales, bal littéraire, ateliers, apéros littéraires, dédicaces… Une manière pour chacun de découvrir de nouveaux auteurs, d’approfondir de nouvelles découvertes et de célébrer le livre. Brigitte Giraud, invitée d’honneur cette année, et cinq auteurs d’éditions précédentes, Arno Bertina, Olivier Bourdeaut, René Frégni, Wilfied N’Sondé et Valérie Perrin, seront présents durant ces quatre jours de festivités. .

Cette année, le Festival, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université Grenoble-Alpes ont collaboré autour des premiers romans de la sélection italienne 2017/2018. Accompagnés par leurs professeures, Cristina Vignali Poli, maîtresse de conférences à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et chercheuse au laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) et Florence Courriol, professeure en master binational Grenoble / Padova, filière Lettres et Italien à l’UFR de Langues étrangères à Grenoble, les étudiantes et étudiants italianistes des deux universités ont rédigé une revue de presse et traduit un extrait de chaque premier roman de la présélection italienne de cette année. Les étudiantes et étudiants ayant participé au projet co-animeront l’atelier de traduction programmé pendant le Festival, le samedi 26 mai à 14h, guidés par Florence Courriol, en présence du lauréat italien, Filippo de Matteis.