Amphi pour tous – Activités physiques/sportives et COVID-19 : des relations ambivalentes

7 décembre 2021 18:00 - 7 décembre 2021 19:00

La conférence « Activités physiques/sportives et COVID-19 : des relations ambivalentes », présentée par Laurent MESSONNIER, professeur des universités au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), UFR Sciences et Montagne, aura lieu le mardi 7 décembre 2021 à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc

Elle se tiendra également :

  • le jeudi 9 décembre 2021 à Annecy
  • le mardi 14 décembre 2021 à Archamps

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. Elles sont accessibles sur présentation d’un pass sanitaire valable. L’inscription est recommandée pour la conférence à Chambéry.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

La pandémie à la Covid-19 a été particulièrement délétère pour nos activités physiques et sportives. Le confinement et la fermeture de nos lieux de pratique ont hypersédentarisé certains d’entre
nous, entraînant directement la perte d’aptitude physique, l’augmentation du risque de survenue de maladies métaboliques et cardiovasculaires, et une altération drastique de notre qualité de vie.
L’activité physique ne pourrait-elle pas s’avérer être un moyen efficace de récupérer plus rapidement ses capacités physiques après avoir été atteint par la Covid-19 ? Les séjours en réanimation sont particulièrement délétères pour le tissu musculaire (fonte musculaire) et l’aptitude physique en général. Des programmes d’activités physiques post Covid-19 sont actuellement envisagés pour faciliter/accélérer le recouvrement des aptitudes physiques initiales, contribuant ainsi au traitement des patients. Si l’activité physique est la première à souffrir de la pandémie, elle apparait à bien des égards comme un remède possible aux conséquences fonctionnelles de la Covid-19.

EN SAVOIR PLUS