Amphi Pour Tous – Le loup, le crabe et le stade : fables de la fatigue

17 janvier 2023 18:00 - 17 janvier 2023 18:00

La conférence « Le loup, le crabe et le stade : fables de la fatigue », présentée par Baptiste MOREL-PRIEUR, maître de conférence au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), UFR Sciences et Montagne, aura lieu le mardi 17 janvier 2023 à 18h à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, 73000 Chambéry

Elle se tiendra également :

  • le vendredi 18 novembre 2022 à 18h00 à Thonon-les-Bains
  • le jeudi 12 janvier 2023 à 18h30 à Annecy

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Les plus sportifs d’entre vous sont partis courir dimanche dernier. Sans grande motivation, l’allure était probablement raisonnable, très raisonnable, au point que vous avez pu maintenir cette vitesse sans difficulté. Que se serait-il passé si vous aviez décidé de courir plus vite ? Accélérons un peu. Il ne se passe pas grand-chose de plus. Encore un peu ? Aïe, vous venez de dépasser votre vitesse critique, la fatigue s’installe. Cette fois, le cœur s’emballe, la ventilation accélère, votre temps est compté. Il ne vous reste plus que quelques minutes avant de devoir vous arrêter pour reprendre votre souffle et vos esprits. Cette vitesse barrière est une caractéristique centrale de la locomotion humaine et plus largement animale. On la retrouve au coeur de la stratégie des meutes de loups traquant une proie, de la fatigue des personnes atteintes de cancer et même de l’entraînement des champions olympiques. Rien ne sert de courir (vite), il faut maîtriser son allure.

EN SAVOIR PLUS