Amphi pour Tous – Magic Concrete ou la magie du béton

4 avril 2023 18:30 - 4 avril 2023 19:30

La conférence « Magic Concrete ou la magie du béton », présentée par Olivier PLÉ, professeur des universités au LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE), Polytech Annecy-Chambéry, aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 18h30 à Archparc, bâtiment Mont-Blanc 1, 61 rue Antoine Rédier, 74610 Archamps.

Elle se tiendra également :

  • le mardi 18 octobre 2022 à 18h30 à Albertville
  • le jeudi 11 mai 2023 à 18h30 à Annecy
  • le mardi 16 mai 2023 à 18h30 à Chambéry

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

« Quand je raconte à mes collègues universitaires que j’enseigne le béton et le béton armé, ils rigolent. Eux, ils enseignent la physique des transformations de phases, la chimie moléculaire ou la mécanique des milieux discontinus. Et pourtant, étudier et comprendre ce matériau c’est mobiliser toutes ces sciences dures. Plus encore, c’est aller au-delà parfois des connaissances scientifiques établies pour mener des recherches très fondamentales qui nous permettent de mieux comprendre le béton et de mieux l’utiliser ».

Très souvent mal aimé aujourd’hui car accusé d’être un polluant pour la planète, le béton a pourtant été le matériau de la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale. En fait, c’est un matériau qui est utilisé depuis l’Antiquité et ses très grandes possibilités ont permis aux plus grands architectes de bâtir leurs plus belles oeuvres d’art. En effet, le béton peut être translucide, plus léger que l’eau, étanche, ultra-résistant, autoréparant, un piège à CO2, recyclable, drainant, photovoltaïque, nano-texturé pour produire de l’énergie…. En un mot : magique !

EN SAVOIR PLUS