La conférence « Vers un droit au bien-être », présentée par par Christophe BROCHE, maître de conférences au Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, Faculté de Droit, aura lieu le jeudi 1er juin 2023 à 18h30 à La Turbine Sciences (entrée par le cinéma La Turbine), à Annecy.
Elle se tiendra également :
- le mardi 21 mars 2023 à 19h00 à Annemasse
- le samedi 13 mai 2023 à 18h à Thonon-les-Bains
- le mardi 6 juin 2023 à 18h à Chambéry
- le jeudi 8 juin 2023 à 19h à Faverges-Seythenex
Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement.
À PROPOS DE LA CONFÉRENCE
Le bien-être, qui pourrait s’apparenter au bonheur ou à la qualité de vie, est a priori une notion non juridique. Nombreux sont ceux qui, cependant, s’accordent pour dire que des mécanismes du droit, comme la réparation des préjudices, celui qui vise à supprimer les problèmes de voisinage, le droit de l’environnement ou encore les droits subjectifs « les droits à… » comme le droit à la vie privée ou à l’image, poursuivent une même réalité : l’amélioration du bien-être des personnes. Bien que le droit au bien-être n’existe pas en tant que tel, celui-ci tend en effet à s’imposer aujourd’hui comme une normalité visant à préserver un état de bien-être (suppression des nuisances diverses, droit à la tranquillité, droit au cadre de vie de qualité, etc.), mais aussi permettant de lutter contre le mal être (droit à la santé mentale, accompagnement des personnes âgées, des malades). Faut-il y voir les prémices de l’affirmation prochaine dans notre droit, d’un droit au bien-être invocable par tous ? Quelle en serait l’effectivité ? Quelles en seraient les limites ?
EN SAVOIR PLUS
- Télécharger le programme 2022-2023 des Amphis pour Tous (pdf – 2 Mo)
- Retrouvez les conférences des dernières saisons en vidéo
- Contact :
- la Turbine sciences
- 04 85 46 74 30