La conférence « « Le service public est mort, vive le service public ! » Quelques idées reçues en matière de privatisation », présentée par Simon Combaldieu et Laura Regairaz, doctorant et doctorante au Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC), Faculté de Droit, aura lieu le jeudi 15 novembre 2018 à 18h à La Turbine sciences à Cran-Gevrier.
Elle se tiendra également le mardi 18 décembre 2018 à 18h30 à Annemasse (Gran Forma Annemasse, 13 avenue Emile Zola 74100 Annemasse).
À PROPOS DE LA CONFÉRENCE
Très présent dans notre société française, le service public est en constante évolution. Que nous soyons salarié dans une entreprise privée ou fonctionnaire, les évolutions du service public nous concernent tous puisque nous en sommes avant tout les usagers. Parmi ces évolutions, l’une d’elles fait particulièrement écho à une éventuelle « mort » du service public : la privatisation. Au cœur des campagnes présidentielles,
des discours politiques ou encore des conversations populaires, la privatisation divise. La conférence a pour but de revenir sur les idées reçues relatives à ce phénomène. Les différentes conceptions de la privatisation montrent les impacts réels tant sur le service public que sur la fonction publique. Des comparaisons sont présentées pour analyser les résultats de privatisation à l’étranger et leur possible transposition en droit français. Si la privatisation semble annonciatrice d’une « mort » du service public à la française, qu’en est-il en réalité ? Extinction ou renouveau ?