Amphis Pour Tous – Les paysages d’hier à aujourd’hui : approches sensibles et numériques

7 mai 2020 18:00 - 7 mai 2020 19:00

La conférence « Les paysages d’hier à aujourd’hui : approches sensibles et numériques », présentée par Dominique Pety, professeure d’université au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés – Études transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le jeudi 7 mai 2020 à 18h à La Turbine à Annecy.

Elle se tiendra également les :

  • Mardi 12 mai 2020 à 18h à Chambéry
  • Mardi 26 mai 2020 à 18h30 à Thonon-les-Bains

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Les peintures de paysage de nos musées, les gravures des livres anciens, mais aussi les photographies des paysages d’aujourd’hui, se retrouvent sur nos écrans de téléphone ou d’ordinateur. Qu’est-ce que cela change dans notre rapport aux paysages ? Est-ce que les paysages deviennent plus proches, dans ces images à portée de la main ? Est-ce que leurs transformations,
parfois radicales, nous frappent davantage, quand on accède par exemple à toute une série de photographies d’un même paysage ? Est-ce qu’il n’y a pas aussi, avec les images en ligne, un nouveau formatage dans la représentation des paysages ? Nous essaierons de répondre à ces questions en présentant divers dispositifs numériques, dont les Observatoires photographiques de paysages, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques (fin 2019 aux Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, LLSETI, collection « Patrimoines », sous la direction de Dominique Pety, Hélène Schmutz et Pascal Bouvier).

EN SAVOIR PLUS