Amphis Pour Tous – Optimisation des équipements sportifs : les apports de la biomécanique

10 janvier 2019 18:00 - 10 janvier 2019 19:00

La conférence « Optimisation des équipements sportifs : les apports de la biomécanique », présentée par Frédérique Hintzy, maîtresse de conférences au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), UFR Sciences et Montagne, aura lieu le jeudi 10 janvier 2019 à 18h à la La Turbine sciences à Cran-Gevrier.

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

La performance sportive englobe les qualités musculaires, énergétiques, psychologiques, la maîtrise de la technique gestuelle et l’équipement sportif utilisé. Ce dernier occupe une part croissante de la performance sportive profitant des avancées scientifiques dans des domaines variés comme la science des matériaux, la simulation et les modèles mathématiques et, enfin, la biomécanique. Cette dernière permet de comprendre les propriétés mécaniques et musculaires du corps humain, ainsi que les interactions avec le milieu dans lequel il évolue ; les interactions entre un sportif, son équipement et le milieu environnant sont nombreuses.
Les apports de la biomécanique dans l’optimisation des équipements sportifs sont illustrés par le ski alpin, la course trail ou le cyclisme.

EN SAVOIR PLUS