Café scientifique – Le contrôle du cerveau ? Hypnose, méditation et autres techniques…

7 mars 2019 20:00

Jeudi 7 mars 2019, l’association Science-Actions vous propose d’échanger autour de notre cerveau. Le Café Scientifique “Le contrôle du cerveau ? Hypnose, méditation et autres techniques…” se tiendra au restaurant Le Beaujolais, à Chambéry, et débutera à 20h.

“Le contrôle du cerveau ? Hypnose, méditation et autres techniques…”

À considérer la place croissante que prennent dans les conversations les pratiques qui mettent en œuvre les modifications des états de conscience et l’omniprésence médiatique de leurs porte parole, il apparait intéressant de découvrir à travers le témoignage de praticiens d’horizons divers la pratique quotidienne et les fondements théoriques de ces approches qui révèlent, orientent, contrôlent nos esprits, nos cerveaux et nos perceptions sensorielles :

  • l’hypnose réhabilitée dans le spectacle (Messmer) utilisée en médecine dans de nombreuses indications (anesthésie, douleurs chroniques, lutte contre les addictions),
  • la méditation pratiquée dans le bouddhisme, introduite par les psychothérapeutes cognitivistes sous le terme de méditation pleine conscience notamment pour la prévention des rechutes dépressives et le traitement de l’anxiété,
  • la sophrologie qui associe un état de relaxation à la prévisualisation des situations anxiogènes sous forme d’images,
  • la cohérence cardiaque qui enseigne la régulation des fonctions végétatives et le feedback,
  • la kinésiologie qui relie les tensions musculaires aux émotions.

La présence d’un neurologue pourra préciser les données actuelles des neurosciences.

La médecine traditionnelle, malgré les nombreuses découvertes de ces dernières décennies avec les progrès techniques de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, se voit débordée par des médecines dites alternatives, non conventionnelles, douces ou naturelles en réaction à la défiance vis à vis des modèles du siècle précédent où le médicament prévalait dans la prévention et le traitement.

La sacralisation du discours médical est contestée, les conflits d’intérêts dénoncés. Cependant les pseudo preuves scientifiques ne dépassent guère l’observation des résultats subjectifs inclus dans des expérimentations étayées par la détection de manifestations enregistrables physiquement qui ne justifient pas la transformation journalistique des conclusions. La notoriété ou les titres des auteurs ne suffisent pas à crédibiliser un discours.

Que le débat soit selon notre projet habituel, l’occasion de préciser, découvrir et exercer l’esprit critique pour dialoguer avec esprit et dans un bon état d’esprit !
Avec la participation de :

  • Ygal Attal, médecin généraliste praticien de l’hypnose médicale
  • Françoise Blondel, sophrologue, infirmière en milieu professionnel
  • Jean-Jacques Demarteau, kinésiologue
  • Véronique Ducretet, psychologue, psychothérapeute cognitiviste, formatrice en méditation pleine conscience
  • Laurent Vercueil, neurologue au CHU de Grenoble

LES CAFÉS SCIENTIFIQUES

Les Cafés Scientifiques (ou « Cafés Sciences et Citoyen, Débat ») permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science-Actions, en collaboration avec :

EN SAVOIR PLUS