Cérémonie de remise des diplômes acquis par VAE

3 avril 2019 17:00 - 3 avril 2019 19:00

Mercredi 3 avril, une 24 lauréats et lauréates recevront leur diplôme acquis via la validation des acquis de l’expérience (VAE). La cérémonie aura lieu à 17h en amphi 19000 sur le campus de Jacob-Bellecombette.

LA VAE : QU’EST CE QUE C’EST ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un dispositif qui permet de valoriser des compétences professionnelles ou bénévoles, pour acquérir un diplôme avec une dispense totale ou partielle d’épreuves. La VAE est un droit ouvert à tous : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics. C’est une très belle opportunité, offerte par l’Université Savoie Mont Blanc permettant à chacun de requalifier son avenir professionnel.

Lancé en 2003 (Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002), ce dispositif se développe régulièrement et à l’USMB en particulier. Les entreprises et tous les salariés peuvent se saisir de l’opportunité que présente la VAE, tandis que l’USMB offre une vaste palette de cursus dans de très nombreux domaines.

LA VAE À L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

L’Université Savoie Mont Blanc assure un suivi des candidats et candidates à la VAE. Au sein du Service formation continue de l’établissement, un travail important est réalisé chaque année pour permettre à celles et ceux qui souhaitent se lancer d’obtenir leur diplôme : accompagnement, suivi des dossiers, mise en place d’ateliers thématiques, etc.

La démarche VAE permet une reconnaissance de l’expérience acquise et s’inscrit pleinement dans une dynamique de progression professionnelle. De quoi encourager encore davantage l’Université Savoie Mont Blanc à créer un Institut supérieur de la formation tout au long de la vie pour répondre aux attentes des individus et des entreprises du territoire.