Conférence de vie politique comparée – « Enjeux multidimensionnels de l’adaptation des États insulaires au changement climatique »

13 février 2020 13:30 - 13 février 2020 15:30

L’Université Savoie Mont Blanc et la Faculté de droit reçoivent cette année pour le neuvième cycle de « Conférences de Vie Politique Comparée » des chercheurs et chercheuses en sciences sociales et humaines dont les travaux permettent d’éclairer de grandes questions sociopolitiques contemporaines.

La deuxième conférence de cycle se déroulera le jeudi 13 février 2020 de 13h30 à 15h30, dans l’amphithéâtre 3 sur le campus de Jacob-Bellecombette, en présence de Carola Klöck, assistante en science politique au Centre de Recherches Internationales de SciencePo Paris (CERI). Elle interviendra sur le thème des « Enjeux multidimensionnels de l’adaptation des États insulaires au changement climatique ».

À propos de Carola Klöck

Titulaire d’un doctorat de l’ETH de Zurich, elle est déjà l’auteur de nombreuses publications et a travaillé dans plusieurs universités, en Suède, Belgique, Allemagne, Australie et sur les îles Fidji. Utilisant les outils des relations internationales et de l’analyse des politiques publiques, de la géographie humaine et des études du développement, elle étudie plus particulièrement les micro-États insulaires (du Pacifique et ailleurs) et leurs réponses aux conséquences du changement climatique, tant au niveau national qu’au niveau international. Elle nous fait l’amitié de venir nous présenter ses recherches en cours sur les stratégies et l’impact de ces États dans les négociations climatiques. Son dernier ouvrage dont elle a assuré la co-direction est Dealing with climate change on small island : Toward effective and sustainable adaptation (Göttingten University Press, 2019, accessible en ligne).

[Plus d’informations]