Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques » Quel travail dans un monde fini ? » se poursuit ce mercredi 20 mars 2024 à 17h avec le thème « Penser les « grandes transformations »« . Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription.
De grandes transformations sont prévisibles à notre époque, et de grandes transformations y sont souhaitables aussi, de sorte que les premières deviennent moins menaçantes. Polanyi, dans La Grande Transformation, peut nous aider à penser notre époque, structurée de nouveau par la langue de l’économie, travaillée à nouveaux frais par la nécessité d’entendre plus loin.
Cette conférence sera animée par Michel Haudry, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Louis Armand de Chambéry.
A propos du cycle « Quel travail dans un monde fini ? »
Nous n’avons pris acte des ravages de l’illimitation dans la transformation humaine de la nature et du monde qu’au moment où ce monde menace d’être inhabitable. Pour autant, est-ce la transformation du monde en général qui est en cause ou bien est-ce un modèle économique qui soumet tout à la marchandisation en laissant perdurer les logiques de la domination ? En clair : les hommes ne s’expulsent-ils pas du monde en ne remettant pas en cause ces modèles ? Nous avons commencé à prendre peur et il y a de bonnes raisons à cela. Comprendre pourquoi et comment nous en sommes venus là est, quoiqu’il en soit, nécessaire si nous voulons agir sur un cours des choses qui n’est pas fatal. Discuter cette question en révélerait la dimension politique en même temps que les enjeux sociaux.
EN SAVOIR PLUS
- Programme du cycle des conférences philosophiques 2023-2024
- Site du laboratoire LLSETI
- Contact : Pascal Bouvier, membre du laboratoire LLSETI et organisateur de ce cycle de conférence