Organisé par le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques « Quel travail dans un monde fini ? » se poursuit ce mercredi 17 janvier à 17h avec une conférence intitulée “Que peut nous dire la philosophie de la crise écologique ? “. Cette conférence aura lieu en salle 3, à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription.
Cette intervention propose une introduction aux philosophies de l’environnement en montrant leur fécondité non seulement pour diagnostiquer la crise écologique sans précédent que nous connaissons mais peut-être aussi pour tenter de l’affronter. À la fin des années 1970 se sont développées un certain nombre d’éthiques environnementales cherchant à qualifier moralement les rapports entre l’humain et la nature, en s’interrogeant d’une part sur les racines historiques et conceptuelles de ce que l’on nomme aujourd’hui l’anthropocène, d’autre part sur les manières de justifier les raisons pour lesquelles nous devons nous soucier des milieux de vie.
Faut-il les respecter parce qu’ils nous sont utiles ou bien parce qu’ils ont une valeur en eux-mêmes ? Il s’agira de cartographier les différentes approches en évaluant leurs enjeux et leurs implications pour souligner l’importance de la réflexion spéculative dans la mesure où c’est bien elle qui sous-tend toute décision pratique.
Cette conférence sera animée par Céline Bonicco-Donato, professeure de philosophie à l’ENSA Grenoble, Université Grenoble Alpes.
A propos du cycle « Quel travail dans un monde fini ? »
Nous n’avons pris acte des ravages de l’illimitation dans la transformation humaine de la nature et du monde qu’au moment où ce monde menace d’être inhabitable. Pour autant, est-ce la transformation du monde en général qui est en cause ou bien est-ce un modèle économique qui soumet tout à la marchandisation en laissant perdurer les logiques de la domination ? En clair : les hommes ne s’expulsent-ils pas du monde en ne remettant pas en cause ces modèles ? Nous avons commencé à prendre peur et il y a de bonnes raisons à cela. Comprendre pourquoi et comment nous en sommes venus là est, quoiqu’il en soit, nécessaire si nous voulons agir sur un cours des choses qui n’est pas fatal. Discuter cette question en révélerait la dimension politique en même temps que les enjeux sociaux.
EN SAVOIR PLUS
- Programme du cycle des conférences philosophiques 2023-2024
- Site du laboratoire LLSETI
- Contact : Pascal Bouvier, membre du laboratoire LLSETI et organisateur de ce cycle de conférence