L’université Savoie Mont Blanc, l’université Grenoble Alpes, le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), l’Ambassade de France au Japon, l’organisation de recherche exécutive URA de l’université d’Okayama ainsi que le laboratoire Normec-Abiolab et l’association ASPOSAN organisent mercredi 23 octobre 2024 à 14h une conférence intitulée « Stratégies innovantes et techniques de modélisation relatives aux milieux agricoles aquatiques contaminés et à leurs impacts sur la santé humaine« . Cette conférence aura lieu à la Faculté de Médecine de Grenoble, dans le bâtiment Jean Roget, dans l’amphithéâtre inférieur nord. Cette conférence sera donnée en anglais.
Intervenant
Cette conférence sera présentée par M. Hiroaki Somura, professeur associé à l’Université d’Okayama. Hiroaki Somura, professeur associé à l’Université d’Okayama depuis 2018, est spécialisé en hydrologie, qualité de l’eau et gestion des bassins versants. Son expertise se concentre sur le suivi et la modélisation de l’environnement aquatique. Depuis de nombreuses années, il accueille des étudiants internationaux, notamment d’Asie, d’Afrique, et plus récemment de France, dans le cadre du programme de stages de recherche internationaux. En 2023-2024, son groupe a accueilli un étudiant thaïlandais et quatre étudiants européens, principalement français. Il a également effectué une mobilité ERASMUS en 2023 à l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre du programme KA171, et a participé en juin 2024 au programme SMILE ERASMUS de l’USMB.
À propos de la conférence
Les incidences d’une mauvaise gestion des activités agricoles sur la dégradation de l’environnement et sur les risques pour la santé humaine sont illustrées à partir d’exemples, au Japon et au sud est asiatique. Des stratégies d’assainissement novatrices ont été mises en place pour atténuer ces impacts. Les moyens par lesquels ces procédures et techniques pourraient être transposées et mises en œuvre dans d’autres pays sont discutés. Ils montrent notamment qu’une certaine normalisation des outils aiderait à atteindre l’ODD #6 de l’ONU (Objectifs de développement durable : programme conçu par l’UNESCO en 2015, dans lequel le Japon est très impliqué), relatif à l’alimentation en eau et à l’assainissement.
Informations pratiques
- Entrée libre sans inscription
- Télécharger le programme de la conférence en pdf
- Contact : Laurent Duclaux, Professeur des universités au laboratoire EDYTEM à l’USMB