Conférence de vie politique comparée – « Changement climatique et gouvernance des risques hydrologiques : quels modèles de gouvernance ? Cas de l’estuaire du Fleuve Sénégal »

30 janvier 2020 13:30 - 30 janvier 2020 15:30

L’Université Savoie Mont Blanc et la Faculté de droit reçoivent cette année pour le neuvième cycle de « Conférences de Vie Politique Comparée » des chercheurs et chercheuses en sciences sociales et humaines dont les travaux permettent d’éclairer de grandes questions sociopolitiques contemporaines.

La première conférence de cycle se déroulera le jeudi 30 janvier 2020 de 13h30 à 15h30, dans l’amphithéâtre 3 sur le campus de Jacob-Bellecombette, en présence de Cheikh Abdoul Ahad Ba, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens et chercheur au Laboratoire de Sciences Sociales Pacte de Grenoble.
Il interviendra sur le thème de sa thèse et de la méthodologie qui la sous-tend, laquelle porte une attention particulière aux blocages institutionnels qui altèrent la soutenabilité des trajectoires de développement des écosystèmes : « Changement climatique et gouvernance des risques hydrologiques : quels modèles de gouvernance ? Cas de l’estuaire du Fleuve Sénégal ».

À propos de Cheikh Abdoul Ahad Ba

Il a soutenu une thèse en Sciences du territoire de l’Université de Grenoble-Alpes (France) et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) en octobre 2019.Son doctorat et ses travaux de recherche portent sur les incertitudes climatiques au sein des socio-écosystèmes, et il est depuis peu corédacteur en chef de la nouvelle revue NAAJ – Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables– (https://www.revues.scienceafrique.org/naaj/). Il interviendra sur le thème de sa thèse et de la méthodologie qui la sous-tend, laquelle porte une attention particulière aux blocages institutionnels qui altèrent la soutenabilité des trajectoires de développement des écosystèmes : Changement climatique et gouvernance des risques hydrologiques : quels modèles de gouvernance ? Cas de l’estuaire du Fleuve Sénégal.

[Plus d’informations]